Prothèses dentaires

 

Prothèse dentaire

prothèses dentaires amovibles

 

 

 

 

 

 

 

Les prothèses dentaires sont utilisées en l’absence totale ou partielle de dents.

Elles permettent de remplacer des dents naturelles et leur efficacité a été attestée au fil des ans.

Qu’est-ce que les prothèses dentaires amovibles en résine acrylique souple

prothèses dentaires amovibles
Prothèses dentaires amovibles

Les matériaux thermoplastiques utilisés par Vita Centre font l’objet d’une sélection exclusive parmi les matériaux à usage médical. Ils sont sûrs et biocompatibles. Il s’agit de résines dépourvues de monomères.

De nombreux patients allergiques au monomère utilisé en prothèse conventionnelle sont capables de porter une prothèse souple en guise de première prothèse.
Les prothèses amovibles souples Vita Centre ont leurs propres caractéristiques, certaines étant légèrement flexibles et d’autres plus. Elles peuvent être transparentes ou opaques. Le but est de trouver la meilleure solution adaptée à chaque patient.

À quoi ressemblent les prothèses dentaires amovibles souples ?

  • Les prothèses amovibles souples Vita Centre sont très légères et très esthétiques. Translucides, elles adoptent le ton de la gencive ce qui les rend encore plus naturelles ;
  • Atoxiques et inodores ;
  • Extrêmement confortables ;
  • Bien plus fine ;
  • Elles procurent une sensation bien plus naturelle ;
  • Leur résistance est bien plus supérieure aux prothèses acryliques courantes en cas de chute ou d’accident ;
  • Elles absorbent mieux l’impact des mouvements d’occlusion.

À qui sont-elles recommandées ?

Réhabilitation partielle, unilatérale et bilatérale. Patients âgés. Sur implants en attendant la prothèse définitive.

Prothèses dentaires acryliques

prothèses dentaires amovibles
Prothèses dentaires acryliques

En règle générale, elles sont amovibles et de couleur rose pour imiter celle de la gencive. Elles sont portées par les personnes ayant peu, voire même, aucune dent.

Ce sont les fameux dentiers. Chez Vita Centre, ces prothèses dentaires sont très abordables. Si la personne a perdu une ou plusieurs dents, il est en général possible de les rajouter à ce type de prothèses en résine acrylique.

Elles sont plus volumineuses que les prothèses dentaires squelettiques, surtout sur le maxillaire supérieur. Il est conseillé de les laver après les repas. On trouve aussi des produits de nettoyage et de fixation sur le marché pour ces prothèses.

Prothèses dentaires fixes

Comme leur nom l’indique, on ne peut pas les enlever pour les laver car elles sont définitivement fixes. On trouve dans cette catégorie les couronnes et les bridges. À l’heure actuelle, la conception et la production peuvent être assistées par ordinateur. En savoir plus sur les prothèses dentaires fixes.

Couronne

La couronne sert à coiffer artificiellement une dent naturelle détruite par une carie, fracturée ou fragilisée du fait d’une dévitalisation. La couronne peut être posée sur une dent dont il ne subsiste que la racine à condition que celle-ci soit en bon état. Les couronnes sont fabriquées en laboratoire à partir des empreintes de dents prises par le dentiste. La couleur est choisie suivant le ton des dents adjacentes afin de leur conférer un aspect naturel.

Bridge

Le bridge est une prothèse fixe dotée d’au moins deux types d’appui. Il sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Fixé à la gencive, il s’appuie sur des dents naturelles. Le principe et le but consistent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes car celles-ci sont fracturées ou cariées.