Prothèses dentaires

Prothèse dentaire

Les prothèses dentaires, fausse dents, sont utilisées en l’absence totale ou partielle de dents.Elles permettent de remplacer des dents naturelles et leur efficacité a été attestée au fil des ans. Une prothèse dentaire a pour objectif principal de rendre le sourire et la fonctionnalité des dents à un patient. Grâce à la réhabilitation dentaire, les prothèses dentaires ou fausses dents compensent les dents manquantes, améliorant l’esthétique, la fonctionnalité et la phonétique. Les dents naturelles sont perdues en raison de divers facteurs, notamment des caries, des traumatismes et des accidents ou des problèmes de gencives (gencives et os de soutien). Sont utilisées pour remplacer une ou toutes les dents (molaires, prémolaires, incisives, canines). Les prothèses dentaires ou les fausses dents ne sont pas permanentes. Leur durabilité dépend de leur utilisation et des habitudes d’hygiène. La qualité de ces prothèses a considérablement évolué ces dernières années. Les prothèses amovibles sont de plus en plus fabriquées avec des matériaux modernes et leur inconfort est donc minime et la satisfaction esthétique de plus en plus importante.
Ci-dessous, nous allons décrire les différents types de prothèses connus en médecine dentaire. Nous voulons également mentionner, étape par étape, la meilleure façon de choisir et d’utiliser ces appareils.

 Types de fausse dents

Il existe un nombre très varié de types de prothèses dentaires, fausse dents. Les prothèses sont fixes ou amovibles. Dans le cadre de prothèses fixes, nous parlons de couronnes dentaires, pivot et couronne Richmond, bridges, facettes, prothèses adhésives ou bridges Maryland. Les prothèses amovibles sont réparties en prothèses acryliques, chrome-cobalt (squelettique), mixtes et flexibles. Nous allons maintenant vous parler de chacun de ces types de prothèses afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre cas particulier. Nous vous rappelons que les conseils du dentiste sont essentiels pour faire un choix conscient et éclairé.

Prothèse amovible (dentiers, fausse dents)

  1. Acrylique (dentiers) : Elle est fabriquée avec un matériau acrylique ou en résine. Elle est biocompatible avec la gencive sur laquelle elle s’appuie, ainsi qu’avec les tissus gingivaux. Ce type de traitement amovible peut avoir des crochets pour mieux tenir, des crochets qui s’insèrent dans les dents voisines.
  2. Chrome-cobalt (squelettique) : L’avantage de ce type de dispositif réside dans le fait qu’il prend moins de place dans la bouche. L’adaptation du patient est plus facile. Elle s’appuie sur les dents adjacentes qui servent de rétention ou de soutien.
  3. Flexible : Ce type de prothèse est parfois appelé semi-flexible, ce qui signifie que la prothèse présente une certaine flexibilité par rapport à celles en acrylique. Il ne s’agit pas d’un type de prothèse largement utilisé en raison de certains inconvénients, à savoir une plus grande difficulté d’insertion dans la bouche et pour l’enlever. Le patient a une certaine difficulté à l’enlever à la fois pour l’hygiène et pour dormir. La biocompatibilité de la prothèse flexible est plus faible et elle est plus difficile à réparer lorsqu’elle se brise, bien qu’il existe des techniques et des matériaux innovants qui permettent de restaurer ce type de prothèse au moyen de réparations.
  4. Prothèse dentaire amovible ancrée sur implantes dentaires.

Qu’est-ce que les prothèses dentaires amovibles en résine acrylique souple

Les matériaux thermoplastiques utilisés par Vita Centre font l’objet d’une sélection exclusive parmi les matériaux à usage médical. Ils sont sûrs et biocompatibles. Il s’agit de résines dépourvues de monomères.

De nombreux patients allergiques au monomère utilisé en prothèse conventionnelle sont capables de porter une prothèse souple en guise de première prothèse.
Les prothèses amovibles souples Vita Centre ont leurs propres caractéristiques, certaines étant légèrement flexibles et d’autres plus. Elles peuvent être transparentes ou opaques. Le but est de trouver la meilleure solution adaptée à chaque patient.

À quoi ressemblent les prothèses dentaires amovibles souples ?

  • Les prothèses amovibles souples Vita Centre sont très légères et très esthétiques. Translucides, elles adoptent le ton de la gencive ce qui les rend encore plus naturelles ;
  • Atoxiques et inodores ;
  • Extrêmement confortables ;
  • Bien plus fine ;
  • Elles procurent une sensation bien plus naturelle ;
  • Leur résistance est bien plus supérieure aux prothèses acryliques courantes en cas de chute ou d’accident ;
  • Elles absorbent mieux l’impact des mouvements d’occlusion.

À qui sont-elles recommandées ?

Réhabilitation partielle, unilatérale et bilatérale. Patients âgés. Sur implants en attendant la prothèse définitive.

Prothèses  acryliques

En règle générale, elles sont amovibles et de couleur rose pour imiter celle de la gencive. Elles sont portées par les personnes ayant peu, voire même, aucune dent.

Ce sont les fameux dentiers. Chez Vita Centre, ces prothèses dentaires sont très abordables. Si la personne a perdu une ou plusieurs dents, il est en général possible de les rajouter à ce type de prothèses en résine acrylique.

Elles sont plus volumineuses que les prothèses dentaires squelettiques, surtout sur le maxillaire supérieur. Il est conseillé de les laver après les repas. On trouve aussi des produits de nettoyage et de fixation sur le marché pour ces prothèses.

Prothèse amovible, soins et problèmes

Les principaux problèmes se produisent lors des premiers jours d’utilisation, notamment avec la difficulté de la personne à insérer la prothèse dans la bouche et à la retirer. Nous vous conseillons de le faire en face d’un miroir, afin d’observer le mouvement pour l’insérer et l’enlever, toujours avec les deux mains, pour empêcher la prothèse de tomber et de se fracturer. Prendre soin de ces appareils signifie augmenter leur durée de vie.
Il peut exister un certain inconfort, des nausées et une augmentation de la salive dans les premiers jours d’utilisation. Au fil du temps l’inconfort est minime, mais ce dispositif nécessite une certaine persistance, car il s’agit d’un corps étranger dans la bouche. Les gens signalent une certaine douleur et une irritation des gencives pendant les repas. Par conséquent, dans les premiers jours, il est important de sélectionner des aliments moins durs et plus faciles à mâcher, jusqu’à ce que la gencive s’habitue et gagne en résistance.
Quand il s’avère que la prothèse oscille, il existe des crèmes de fixation en vente dans les pharmacies, qui aident à fixer l’appareil dans la bouche. La fracture de la prothèse est l’un des problèmes qui peuvent se produire. Dans ce cas, le dentiste de la clinique peut réparer la prothèse.
Très rarement, certaines prothèses causent des allergies dans la zone de contact, malgré la biocompatibilité des matériaux utilisés. Si cela se produit, elle doit être remplacée par une autre, conçue avec des matériaux antiallergiques, un peu plus chers, mais qui résoudront le problème.

Prothèses  fixes

Comme leur nom l’indique, on ne peut pas les enlever pour les laver car elles sont définitivement fixes. On trouve dans cette catégorie les couronnes et les bridges. À l’heure actuelle, la conception et la production peuvent être assistées par ordinateur. En savoir plus sur les prothèses dentaires fixes.

Facettes

Ce type de prothèse se compose uniquement de la partie frontale d’une couronne. Elles fonctionnent comme une fine pellicule, collée sur la partie frontale des dents naturelles. La pellicule les recouvre en cas d’une légère usure de leur surface. Les facettes sont en porcelaine ou en résine acrylique. La fonction principale des facettes est de corriger la forme, la couleur des dents et a donc un usage essentiellement esthétique.

Pivot et couronne de Richmond

Ce type de prothèse implique la dévitalisation (endodontie) de la dent. Son apparence est semblable à celle de la couronne. Elle se différencie par l’extension essentiellement métallique qui pénètre dans le canal de la dent naturelle où elle est cimentée. Il s’agit d’un traitement indiqué lorsqu’il n’est pas possible de conserver la racine de la dent, lorsque la partie supérieure est en mauvais état.

Adhésives ou bridge Maryland

Ce traitement présente l’avantage d’une usure minimale des dents par rapport aux bridges, par exemple. Il s’agit d’une prothèse très peu utilisée de nos jours parce qu’elle vise seulement à remplacer une seule dent, généralement dans la zone arrière/supérieure. Sa capacité de maintien est très faible, car elle se décolle facilement. Elle se compose d’une fausse dent, généralement faite en céramique, et de deux ailettes qui sont cimentées derrière les dents adjacentes afin de la fixer.

Couronne

couronne dentaire
Couronne dentaire

La couronne sert à coiffer artificiellement une dent naturelle détruite par une carie, fracturée ou fragilisée du fait d’une dévitalisation. La couronne peut être posée sur une dent dont il ne subsiste que la racine à condition que celle-ci soit en bon état.

Les couronnes sont fabriquées en laboratoire à partir des empreintes de dents prises par le dentiste.

La couleur est choisie suivant le ton des dents adjacentes afin de leur conférer un aspect naturel.

Bridge

bridge dentaire
Bridge dentaire

Le bridge dentaire est une prothèse fixe dotée d’au moins deux types d’appui. Il sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Fixé à la gencive, il s’appuie sur des dents naturelles ou des implants.

Le principe et le but consistent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes car celles-ci sont fracturées ou cariées.

Prothèse fixe, soins et problèmes

Les principaux problèmes associés à la prothèse fixe, à savoir les couronnes et les bridges, sont le fait qu’elles se décollent. Dans des cas plus graves et rares, elles se fracturent. Si cela se produit, la personne doit immédiatement consulter son dentiste qui restaure la prothèse fixe à son cabinet médical. En cas de fracture, il effectuera sa réparation si c’est possible. Le principal soin à prendre en compte avec ce traitement dentaire est l’hygiène. L’hygiène est très différente de ce que nous faisons avec nos dents naturelles. Le brossage est obligatoire, mais l’utilisation de fil dentaire et d’un bain de bouche est très importante. Des consultations normales de nettoyage professionnel complètent ce soin. Dans le cas des bridges, il est important de passer le fil ou le ruban sous les éléments suspendus dans la gencive, c’est-à-dire suspendus entre les piliers ; on utilise un fil semblable à une aiguille de couture, que l’on trouve dans les pharmacies et les grandes surfaces. Les dispositifs à jet d’eau sont d’une grande utilité, semblables aux brosses électriques. Au lieu d’une brosse, ces dispositifs disposent d’une pointe d’où jaillit un mince jet d’eau sous pression. La pression des jets élimine les restes alimentaires retenus entre la gencive et la prothèse.

Prothèses totales et partielles

Dans une prothèse totale, une arcade dentaire est reconstituée dans son intégralité (dentition complète), soit sur l’arcade supérieure, soit sur l’arcade inférieure. La prothèse totale amovible est faite de résine acrylique et remplace toutes les dents d’une mâchoire. La prothèse partielle, comme son nom l’indique, remplace une ou une partie des dents ; prothèse unitaire ou prothèse de deux dents ou plus. C’est pourquoi on les appelle prothèses partielles par rapport aux prothèses totales. Dans ce cas, il peut s’agir d’un chrome-cobalt amovible si les dents restantes sont en mesure de servir de support à la prothèse.

Soins à prendre

Les dentiers sont très utilisés, peut-être en raison de leur prix économique par rapport à d’autres solutions. La plupart des gens préfèrent dormir avec des prothèses amovibles en place, peut-être pour des raisons esthétiques ou parce qu’ils sont habitués à les utiliser. Si vous utilisez également des prothèses dentaires, vous vous êtes certainement demandé s’il fallait ou non les retirer durant la nuit.

Nettoyez vos prothèses avec de l’eau de Javel : oui ou non?

Il existe de nombreux produits pour le nettoyage des prothèses dentaires. L’eau de Javel n’en fait absolument pas partie. Des produits adaptés assureront une hygiène complète et efficace, sans endommager la prothèse. Les dentifrices appropriés pour le nettoyage, les comprimés effervescents, les mousses et même les détergents à vaisselle, en dernier ressort, sont préférables à l’utilisation d’eau de Javel.

Les produits indiqués pour le nettoyage de ces appareils ne doivent pas contenir de produits abrasifs dans leur composition, qu’il s’agisse d’acétone, d’alcool ou de Javel. Il existe de nombreux produits que vous devez utiliser avant d’opter pour l’eau de Javel, cependant, si vous décidez de l’utiliser, il est important de la diluer à une concentration maximale de 10 %. Évitez de laver la prothèse pendant plus de 10 ou 15 minutes.

Si la prothèse a un squelette ou comporte des éléments métalliques tels que des crochets, n’oubliez pas que la Javel peut corroder le métal. Si vous avez une prothèse dentaire, une prothèse amovible en acrylique ou en métal, suivez les instructions de votre dentiste. Certaines méthodes maison peuvent être utilisées, mais sachez qu’il existe des produits très accessibles sur le marché et à des prix abordables. Prendre soin de votre appareil est le facteur clé de sa longévité.

Que disent les professionnels de santé à ce sujet ?

Il est préférable de ne pas dormir avec vos prothèses même si vous le pouvez. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas dormir avec. Énumérons-en quelques-unes :

1. Pendant la nuit et parce que notre corps est au repos, le corps produit moins de salive. Avec moins de salive dans la bouche, les bactéries ont tendance à coller à nos dents. Par conséquent, lorsque vous dormez sans la prothèse dentaire amovible, la surface pour accueillir les bactéries est plus grande. Les bactéries provoquent l’apparition de caries. Ce conseil s’adresse naturellement aux personnes qui utilisent des prothèses et conservent quelques dents naturelles. Si vous n’avez plus de dents naturelles, la réduction de la salive reste un problème, car vous pouvez développer des infections fongiques telles que la candidose et d’autres maladies bucco-dentaires.

2. Les prothèses exercent une pression sur l’os de la mâchoire et les gencives. Vous avez certainement connu la gêne provoquée par cette pression et dans certains cas, les gencives peuvent être endommagées en mâchant. Si vous choisissez de ne pas dormir avec des prothèses amovibles, vous relâchez cette pression. Votre bouche se repose durant la nuit et les lésions causées par l’appareil peuvent guérir. Dans les cas extrêmes de grincement des dents ou de bruxisme, les avantages de dormir sans prothèse sont encore plus évidents. En plus de soulager la pression, dormir sans prothèse vous permet de soulager la pression des vaisseaux sanguins. Les gencives et les vaisseaux se recomposent. Donc, si vous le pouvez, nous vous conseillons de retirer la prothèse avant de dormir.

Nous avons déjà expliqué l’importance de ne pas dormir avec votre appareil amovible. Nous allons maintenant expliquer l’importance d’un bon nettoyage. Les prothèses dentaires nécessitent des soins, une hygiène et un nettoyage constants, avec des produits conçus à cet effet.

De nombreux patients, malgré la consultation de leur dentiste, ont encore des doutes quant au nettoyage des prothèses, recourant parfois à des méthodes « maison » nuisibles qui diminuent la durée de vie de l’appareil.

Combien coûte ?

Le prix d’une prothèse varie selon le type, le nombre de dents à remplacer et le matériau utilisé. En règle générale, les prothèses fixes sont beaucoup plus chères que les amovibles. Dans le cas des prothèses amovibles, le chrome-cobalt (squelettique) est plus cher que l’acrylique. Cette dernière peut coûter de 80 à 280 euros selon le nombre de dents impliquées et celles en métal de 150 à 400 euros selon les dents à remplacer. Par rapport à une prothèse fixe, la valeur moyenne d’une couronne varie de 400 à 500 euros par élément, selon qu’elle est conçue en céramique ou en zirconium et qu’elle est appliquée sur la dent ou sur un implant.