Détartrage (Nettoyage en profondeur)

Nettoyage en profondeur (Détartrage)

Détartrage

 

On appelle détartrage l’élimination efficace de l’ensemble de la plaque bactérienne et du tartre, ce qui permet de réduire l’accumulation de bactéries, d’aider à soulager les éventuelles inflammations gingivales et de faciliter le nettoyage des dents au quotidien.

 

Pourquoi la prophylaxie dentaire (nettoyage professionnel)?

Ce type de procédure exige du matériel et des techniques professionnelles pour une bonne élimination. Le dentiste enlève la plaque bactérienne et le tartre des dents à l’aide d’instruments spéciaux. On applique par la suite une pâte de polissage sur les dents.

Quelle est la différence entre un nettoyage professionnel et celui fait à la maison ?

Le nettoyage des dents (détartrage) est une opération de grattage et de polissage pour enlever la plaque normale, le tartre et les taches.

Bien que le détartrage ait pour principal but d’aider à prévenir les maladies des gencives, il peut également embellir les dents et les laisser propres et brillantes.
Le polissage de la surface des dents rend l’accumulation de plaque dentaire et de résidus alimentaires plus difficile.

Le nettoyage professionnel élimine la plaque dentaire, le tartre et les taches sur les dents. Le nettoyage est fait au cabinet par la dentiste qui vous indique ensuite les soins adaptés aux dents et aux gencives.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire est une pellicule qui se forme en permanence sur toute la surface des dents. Elle se compose de bactéries, de sous-produits bactériens et de votre salive. Les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire attaquent l’émail des dents.

Qu’est-ce que le tartre?

Les ions minéraux de la salive se conjuguent à la plaque sur la surface dents et se solidifient pour former un dépôt irrégulier et désagréable appelé tartre.

Principalement minéral, le tartre forme une surface solide qui rend difficile l’élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents et le fil dentaire ne sont pas capables d’enlever le tartre après qu’il se soit formé. Le tartre peut uniquement être éliminé durant une prophylaxie dentaire régulière.

Nettoyage des dents (Détartrage)

Combien de temps prend un nettoyage dentaire (détartrage) ?

Le nettoyage prend environ trente à soixante minutes. La durée dépend de la quantité de tartre accumulée et de la plaque bactérienne à enlever.

Quel professionnel peut le faire ?

Un médecin-dentiste ou un hygiéniste dentaire peuvent s’en charger ; ce dernier est un technicien habilité par une formation paramédicale qui peut intervenir sous l’orientation d’un médecin-dentiste pour prévenir l’apparition de maladies bucco-dentaires.

Comment est-il fait ?

À l’aide d’instruments appropriés, d’inserts à ultrasons et de curettes manuelles, on enlève le tartre présent sur les dents. On utilise dans certains cas le jet au bicarbonate pour éliminer les taches plus difficiles.

Le nettoyage dentaire (détartrage) est-il douloureux ?

Vous ne ressentez aucune douleur mais si vous êtes très sensible à l’insert à ultrasons, il est possible d’anesthésier légèrement les zones d’intervention ou les plus touchées à l’aide d’une anesthésie topique et locale.

Quand doit-on le faire ?

L’idéal est de faire un nettoyage dentaire (détartrage) régulièrement pour éviter l’apparition de caries, c’est-à-dire comme mode de prévention des maladies bucco-dentaires. Il est conseillé de le faire avant un blanchiment dentaire pour aider à enlever les taches de café, de thé et de tabac ou avant tout traitement esthétique tel qu’une restauration dentaire et une facette en céramique.

Quels sont les avantages du détartrage ?

Les dents gagnent un meilleur aspect, sont plus blanches, plus propres et plus brillantes. Le nettoyage des dents (détartrage) prévient les problèmes dentaires tels que caries, gingivites, parodontites et bien d’autres.