Entretien Implants Dentaires

Un entretien Implants Dentaires (correct) détermine leur durabilité sur le long terme. Le facteur le plus important contribuant à préserver le traitement fixe est indubitablement l’entretien fait par chacun de son traitement.

Malheureusement, les patients n’accordent pas toujours l’importance requise aux questions liées à son hygiène et à son entretien.

Entretien Implants Dentaires – bon et adéquat

Le traitement par implants dentaires peut durer plusieurs décennies, voire toute une vie. Ce temps varie en fonction de leur bon et adéquat entretien implants dentaires.

Une voiture, une machine à laver ou encore des lunettes de vue nécessitent révisions et entretien. Si on les inspecte et qu’on en prend soin périodiquement, elles ont plus de chances de durer de longues années. Les implants dentaires requièrent eux aussi des soins réguliers. Ces soins ou entretien implants dentaires vont contribuer à leur longévité sur une vie entière. Parallèlement à l’entretien, nous attirons également une attention particulière sur l’hygiène des tissus des gingivaux et des dents naturelles ou artificielles.

Problèmes liés à une mauvaise hygiène

Si les brossages ne sont pas assez fréquents, comme pour les dents naturelles, de la plaque bactérienne s’accumule, responsable de bactéries que vont détériorer lentement les implants. Cette accumulation excessive de bactéries et de salissure peut causer l’apparition de la maladie des gencives et provoquer une péri-implantite.

Qu’est-ce que la péri-implantite ?

Il s’agit d’une inflammation des tissus gingivaux et de l’os autour de l’implant. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut causer l’exposition de l’implant à cause de la diminution osseuse. Dans les cas graves, elle peut même conduire à sa perte. Cette infection trouve dans la plupart des cas son origine dans une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Comment se traite la péri-implantite ?

Le traitement consiste à éliminer les bactéries et la salissure en retirant la plaque bactérienne. Pour éviter cette maladie, l’hygiène est fondamentale, de même que les visites de contrôle chez le dentiste.

Que faire pour préserver la durée de vie de vos implants ?

  1. L’hygiène – À l’instar de nos dents qui requièrent une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter des maladies des gencives et des caries, les implants nécessitent les même soins. Brossez-les de la même manière, plusieurs fois par jour, surtout après les repas et avant le coucher. Utilisez des brosses souples et brossez comme s’il s’agissait de dents naturelles. Le brossage idéal se caractérise par des mouvements circulaires qui incluent le nettoyage des prothèses et les gencives. Utilisez du fil dentaire et des machines à jet d’eau ou hydropropulseurs.
  2. Le contrôle périodique chez le dentiste est très important. Lors de cette consultation, la disponibilité osseuse et la force ou charge de la prothèse fixée sur la vis en titane sont vérifiées et ces forces sont réajustées en cas de besoin.

Produits adaptés à l’hygiène des implants

  • Utilisez des dentifrices adaptés et conseillés par votre dentiste.
  • Utilisez des bains de bouche vendus en pharmacie et prescrits par le médecin qui vous accompagne. Les bains de bouche aident à éviter l’accumulation de plaque bactérienne. Gardez toutefois à l’esprit que leur utilisation excessive et inappropriée peut exercer une action corrosive ou tâcher les dents.
  • Utilisez des brosses interdentaires pour retirer les restes de nourriture et les bactéries dans les zones difficiles d’accès. Ces brosses ont généralement un fil avec revêtement en plastique et sont très faciles à utiliser. Leur utilisation contribue à assurer une bonne hygiène et à la longévité de vos implants.
  • N’oubliez pas le fil dentaire. Plusieurs types et marques sont en vente dans les pharmacies. Il est indispensable pour éliminer les les aliments des endroits inaccessibles pour les brosses à dents et il complète l’hygiène dentaire.
  • Brossez très bien toutes les régions de la bouche telles que le palais, la langue et les gencives. Beaucoup de gens négligent ces régions mais c’est là que les bactéries tendent à s’accumuler et à se développer.
  • Le nettoyage par jet d’eau est presque indispensable pour une aseptisation correcte. La pression du jet d’eau enlève tous les résidus accumulés entre la gencive et la prothèse.
  • Souvenez-vous qu’une hygiène correcte augmente la longévité de votre implant à 30 ans, voire toute la vie. Les implants dentaires sont semblables en tout point aux dents naturelles, et comme elles, ils ont besoin d’être correctement aseptisés dans le but de les préserver et d’augmenter leur durabilité.

Si vous suivez ces conseils, vous parviendrez à garder vos dents artificielles durant de longues années.

 

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par l’équipe clinique du VitaCentre le 17 août 2019