Implants zygomatiques

Implants zygomatiques

Implant zygomaticLes Implants zygomatiques – L’implant zygomatique est une procédure utilisée pour réhabiliter uniquement la mâchoire supérieure. Il n’est utilisé qu’en dernier recours lorsque d’autres méthodes ne sont plus applicables pour résoudre le problème de l’édentulisme.

Il existe différents traitements pour la réhabilitation orale par les implants dentaires. Le traitement et le type d’implant dépendent de chaque cas individuel et de leur densité osseuse. Cet implant convient à des cas très spécifiques où l’os maxillaire est pratiquement inexistant.

Cette procédure a été découverte par Branemarck en même temps que les implants pour la mise en charge immédiate en 1990. Il a révolutionné l’implantologie avec cette innovation, et il a également donné de l’espoir aux personnes chez qui une rééducation orale fixe était jugée impossible.

Qui sont les candidats pour les implants zygomatiques ?

  • Les patients qui n’ont plus de dents dans la mâchoire supérieure. Les personnes souffrant de maladies des gencives ou d’une parodontite avancée ayant provoqué des lésions osseuses et une carence osseuse, ne peuvent pas utiliser les autres implants conventionnels.
  • Les personnes qui ont utilisé des prothèses dentaires amovibles pendant de nombreuses années. La pression causée par ces prothèses dentaires amovibles peut causer une réabsorption osseuse. Cette réabsorption peut être si grave que l’implantologie zygomatique est la seule option de réhabilitation.
  • Des adultes présentant une atrophie maxillaire sévère. Les enfants qui ne peuvent pas subir d’intervention chirurgicale parce que leur structure faciale est encore en développement.
  • Les personnes qui ont subi des traumatismes graves suite à un accident ou qui ont subi une chirurgie pour enlever des os en raison de problèmes de tumeur.
  • Les patients présentant des anomalies congénitales chez qui la structure osseuse ne permet pas la pose d’un implant conventionnel.

 

Quelles sont les procédures pour les traitements implantaires zygomatiques ?

  • Le patient sera évalué par un dentiste. Des radiographies tridimensionnelles telles que des tomodensitogrammes seront analysées et des modèles d’étude seront élaborés pour planifier le stade de la prothèse.
  • Ce type de chirurgie nécessite une anesthésie générale et le recours à un anesthésiste. Une plus grande responsabilité et expérience du professionnel de la santé sont nécessaires. Tous les dentistes ne sont pas qualifiés pour effectuer cette procédure. Ces professionnels devraient avoir suivi une formation intensive et spécifique.
  • Cette opération comprend une petite coupure dans la gencive pour trouver l’os où les implants zygomatiques seront posés. Ces implants ont des dimensions plus grandes par rapport aux implants classiques, de l’ordre de 30 à 50 mm, et ils sont fixés sur l’os du visage ou la pommette, que l’on appelle aussi os zygomatique. Les prothèses dentaires seront placées sur elles ultérieurement.

Avantages des implants zygomatiques

  • Ils constituent une excellente alternative pour les personnes qui n’ont pas d’os et qui veulent réhabiliter leur mâchoire supérieure.
  • C’est une bonne alternative pour les patients souffrant de parodontite chronique avec dents perdues et une structure osseuse insuffisante au niveau du maxillaire supérieur.
  • L’insertion de cet implant dans l’os zygomatique apporte une grande stabilité à la prothèse dentaire fixe. La prothèse dentaire peut être fixée dans ce type d’implant. Elle est fonctionnelle et permet de mastiquer des aliments durs.
  • Des études ont montré que ce type d’implant est sûr et a une longue durée de vie.
  • La phase post-opératoire est simple, rapide et sans complications.
  • Il permet la restauration des dents chez les personnes sans structure osseuse maxillaire dont les cas étaient autrefois considérés comme impossibles à traiter.
  • La prothèse dentaire est fixée à l’aide du système de mise en charge immédiate, sans utiliser de prothèses intermédiaires ou provisoires. En d’autres termes, une personne édentée entre dans la clinique et elle repart quelques heures plus tard avec toutes les dents manquantes fixées sur de longs implants appelés zygomatiques.

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par l’équipe clinique du VitaCentre le 17 août 2018