Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui fait la prophylaxie, le diagnostic et le traitement de dents dont l’articulation n’est pas satisfaisante. L’orthodontie étudie et corrige les dents tordues et non alignées. Elle corrige l’os maxillaire s’il n’est pas bien positionné. Elle corrige l’occlusion et les dents qui ne s’emboîtent pas correctement.

Suis-je candidat à un traitement orthodontique ?

Ce diagnostic appartient au médecin-dentiste, l’orthodontiste. Outre une formation régulière en médecine dentaire, ce praticien a suivi une spécialisation en orthodontie.

Pour diagnostiquer ce type de traitement orthodontique, on utilise des instruments de diagnostic tels que l’examen clinique, des empreintes dentaires, des photographies et des radiographies, telles que le panoramique dentaire ou la radiographie du visage et la téléradiographie latérale ou de profil.

Les instruments de diagnostic permettent de vérifier si la personne a besoin de soins orthodontiques et de déterminer le plan de traitement adéquat.

 

Quels sont les objectifs du traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique améliore la santé en général et la santé bucco-dentaire en particulier. Il améliore l’aspect d’une personne grâce à un beau sourire. Le visage est embelli et harmonieux pour ce qui est des dents et de la mâchoire. Il améliore la fonction phonétique et l’élocution. Il corrige la fonction de mastication.

 

Problèmes orthodontiques

  • Rétrognathisme
  • Encombrement
  • Occlusion ouverte
  • Prognathisme
  • Surocclusion
  • Dents saillantes ou rétrognathisme (dents de lapin).
  • Encombrement dentaire ou manque d’espace (chevauchement dentaire).
  • Diastèmes ou dents écartées.
  • Occlusion ouverte.
  • Quand les dents inférieures sont plus en avant par rapport aux dents supérieures.
  • Surocclusion

Comment se déroule le traitement orthodontique ?

On utilise plusieurs types d’appareils dentaires et une force légère sur les dents et les maxillaires. Cette force légère va faire en sorte que tous les éléments adoptent la bonne position.

Qui peut suivre un traitement orthodontique ?

Pour démarrer un traitement orthodontique, il est fondamental de n’avoir aucune carie, ni aucune maladie gingivale telle que la parodontite.

Quel est l’âge idéal pour suivre un traitement orthodontique ?

L’âge idéal est l’adolescence car les objectifs du traitement sont atteints rapidement. Chez le patient adulte, les résultats sont également atteints mais cela prend plus de temps.

La pose de l’appareil sur les dents est-elle douloureuse ?

Non. En général, le patient ressent une certaine gêne les premiers jours, mais celle-ci disparaît avec le temps. Il est normal de ressentir une petite mobilité des dents durant le traitement.

Quel type d’alimentation le patient doit-il avoir durant le traitement ?

En règle générale, le patient peut manger quasiment de tout. Les aliments très durs peuvent endommager l’appareil dentaire ; il faut donc les éviter. Les sucreries telles que les caramels et les chewing-gums doivent être bannis car ils augmentent la formation de plaque bactérienne et attaquent l’émail.

Quelle est la durée d’un traitement dentaire correctif ?

La durée dépend de plusieurs facteurs tels que la réponse biologique du patient, le type de malocclusion ou encore le type d’appareil dentaire utilisé. L’assiduité du patient lors des consultations de contrôle de l’appareil dicte la réussite du traitement. En général, cette durée varie de 12 à 24 mois.

Problèmes de santé causés par des dents et des mâchoires non alignées.

Maux de tête, douleurs cervicales, douleurs au niveau des épaules et dans le dos. Bourdonnement d’oreille, bruits et craquement de l’articulation. Difficulté à ouvrir la bouche. Grincement de dents et anxiété. Dans quelques cas graves, l’anxiété peut entraîner des troubles de personnalité. Possibilité de maladie parodontale en raison de la difficulté à nettoyer et à maintenir les dents propres. Les dents tordues nuisent à l’image.

Avantages d’un traitement d’orthodontie.

Les dents et les gencives sont saines. Les dents alignées permettent une meilleure mastication et une meilleure digestion. Elles offrent une meilleure hygiène dentaire, ce qui évite les maladies gingivales. Une bonne occlusion réduit le stress et les maux de tête. La personne gagne confiance et améliore ses relations professionnelles et personnelles. Le sourire, l’image et les caractéristiques du visage en sont améliorés. La phonétique et la facilité de s’exprimer en public augmentent.

Orthodontie fixe

L’orthodontie fixe ne peut être enlevée. Seul le dentiste peut le faire. Elle est connue en raison des bagues qui sont de petites pièces métalliques posées sur les dents, lesquelles vont supporter l’arc qui va entraîner le déplacement et la correction des dents. Une force légère est appliquée sur les dents grâce au port de l’appareil et au contrôle mensuel chez le dentiste. Cette force contraint les dents à se déplacer lentement, corrigeant ainsi les imperfections. Les dents vont ainsi se positionner au bon endroit.

Orthodontie amovible

L’orthodontie amovible est appliquée sur les dents par le dentiste et peut être enlevée par le patient pour les repas et l’hygiène. Seul le dentiste/orthodontiste peut conseiller le type d’appareil adapté à votre cas.