Blanchiment dentaire

Blanchiment dentaire, blanchiment de dents

Vita Centre suggère le blanchiment dentaire que seuls les cabinets dentaires peuvent commercialiser. Il s’agit du blanchiment le plus efficace du marché, dont les résultats sont étonnants et bien supérieurs au blanchiment au laser.

En quoi consiste le blanchiment dentaire?

Il s’agit d’une procédure médicale qui rend les dents plus blanches sans les endommager.

L’agent blanchissant est composé de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Le gel blanchissant entre en contact avec la surface de la dent, pénètre l’émail et la dentine.

Grâce à la libération de molécules et à l’oxydation des pigments, il va entraîner la décoloration, c’est-à-dire blanchir. Par ailleurs, les agents blanchissants se composent de substances qui préviennent la déshydratation et augmentent la stabilité de la couleur, telles que le fluor et le nitrate de potassium qui renforcent l’émail de la dent, diminuent la sensibilité et protègent contre les caries.

Le blanchiment dentaire est-il sûr et efficace ?

Il existe plusieurs techniques, divers matériaux et produits disponibles dans les cabinets dentaires. Ils permettent d’obtenir des résultats très efficaces et étonnants pour autant de bien les utiliser, avec les précautions qui s’imposent.

Les supermarchés et les émissions de téléshopping abondent en produits de blanchiment dentaire en vente libre. Ils sont généralement peu efficaces car les substances vendues chez le dentiste ne peuvent être achetées en supermarché. Compte tenu l’absence de contrôle de ces substances, il s’agit d’options peu sécurisées.

Quels types de blanchiment dentaire existe-t-il ?

Il est possible d’effectuer deux types de blanchiment : chez soi ou en clinique.

Chez soi :

Le dentiste prend une empreinte de la bouche du patient et fabrique un moule (gouttière) individuelle en acrylique transparent ayant la forme exacte des dents. Les gouttières sont produites par des machines sous vide spéciales. Le moule reçoit le gel, puis est mis dans la bouche. Ce gel blanchissant s’applique en général pendant 7 ou 15 jours maximum, durant quelques minutes.
Ces moules personnalisés ont l’avantage de s’adapter aux dents et nécessitent donc peu de produit chimique.

En clinique :

Blanchiment dentaire externe :

Il existe des appareils de photoactivation par la lumière ou rayon laser. On protège les lèvres, les gencives et la muqueuse, puis on applique un gel directement sur la surface des dents. Ce gel activé par la lumière blanche va éclaircir les dents. Le blanchiment peut être réalisé en une seule séance, le résultat est immédiat, mais beaucoup plus cher que celui fait chez soi.

Blanchiment dentaire interne :

Lorsqu’une seule dent est obscurcie en raison d’une carie, d’une dévitalisation ou d’un traumatisme, le dentiste peut infiltrer le produit de blanchiment dans la dent et en activer l’effet avec de la chaleur ou de la lumière. Cette procédure est faite en plusieurs séances jusqu’à atteindre les résultats souhaités. Suivant le cas, le blanchiment dentaire interne dure quelques années, mais il faut répéter la procédure tout au long de la vie.

Y a-t-il des contre-indications ?

Tout le monde peut faire un blanchiment dentaire à condition de ne pas avoir de carie. Par ailleurs, si la personne a fait l’objet de restaurations très étendues, il peut ne pas être recommandé car le gel blanchit uniquement les dents naturelles. Il n’est pas conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de faire un blanchiment. On ne connaît aucune contre-indication et on ignore si le blanchiment est susceptible d’interférer avec la santé du bébé. Néanmoins, par précaution, l’idéal est de faire l’objet d’un blanchiment avant ou après la grossesse.

Peut-il endommager l’émail des dents ?

S’il est fait de temps en temps, avec des produits certifiés, il n’endommage pas l’émail. Il faut suivre les indications du médecin pour son application. Il est important de lire la notice contenue dans l’emballage dans le cas du blanchiment dentaire fait chez soi.

Peut-il causer une sensibilité ?

Il peut causer une sensibilité passagère chez certaines personnes. Si vous y êtes très sensible, il faut diminuer la durée d’application de la gouttière ou le temps d’incidence de la lumière photoactive. Il existe aussi des gels désensibilisants à base de fluor et de potassium qui soulagent les symptômes.

Pourquoi les dents obscurcissent-elles ?

  • Certaines personnes naissent avec les dents jaunes, d’autres ont des dents qui obscurcissent avec l’âge.
  • La couleur d’origine des dents peut s’altérer du fait de plusieurs facteurs, parmi lesquels : le tabac, le café, certains aliments, l’accumulation de tartre, etc.
  • Les taches internes peuvent être causées par les antibiotiques. Le processus de vieillissement contribue lui-même à obscurcir les dents.
  • La dévitalisation d’une dent peut en provoquer l’obscurcissement.

Quels sont les précautions à avoir par rapport à l’alimentation pendant un blanchiment dentaire ?

Il faut éviter certains aliments et certaines boissons. Le café, le thé, le vin rouge, certains aliments contenant beaucoup de colorants, tels que les fraises, les betteraves, les mûres ou les carottes, doivent être exclus de l’alimentation pendant la durée du blanchiment. Une fois le traitement achevé, il est possible d’ingérer à nouveau les fruits contenant des colorants et l’idéal est de se brosser les dents après les repas.

Combien de temps un blanchiment de dents peut-il durer ?

Le blanchiment peut durer de un à quatre ans. Tout dépend des habitudes alimentaires et sociales de la personne. Si quelqu’un ne fume pas ou ne boit aucune boisson qui tache les dents, telles que le vin rouge, le café, cette personne peut conserver des dents blanches pendant de nombreuses années.