ALL-ON-4 implants

Les implants ALL-On-4 sont les implants qui conviennent le mieux aux patients qui ont perdu des dents ou qui n’en n’ont plus.

Les implants All-on-4

Le Centre d’implantologie propose un traitement et une réhabilitation avec les implants All-on-4 qui apportent une solution fixe aux problèmes de dents manquantes. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été réalisés e et les matériaux utilisés par les cliniques et dans le domaine de la dentisterie dans son ensemble.

La chirurgie assistée par ordinateur et le concept sans métal sont quelques-uns des exemples de ces progrès. Le concept sans métal permet des prothèses fixes et de qualité ne comportant aucun métal.

En plus de cela, les Centres d’implantologie ont des experts dans plusieurs domaines de la science médicale qui dispensent des soins de qualité élevée, plus complets et plus précis.

Implants All-on-4

Les implants All-On-4

Le concept original des implants All-On-4 permet aux patients édentés et souffrant d’une atrophie maxillaire sévère de bénéficier d’une réhabilitation implantaire orale sans recourir à la greffe osseuse.

La mâchoire supérieure est plus susceptible à la perte osseuse, principalement en raison de la perte de dents, mais également parce que les sinus peuvent se trouver trop près de la mâchoire.

Pour cette raison, l’os de la mâchoire supérieure est généralement limité. Nos centres d’implantologie prennent fréquemment en charge des cas de patients présentant des os uniquement dans la région postérieure (de canine à canine).

Cette procédure pose deux implants à l’arrière de la mâchoire, avec un angle d’inclinaison allant jusqu’à 30°, à l’endroit où il y a une perte osseuse, et deux implants à l’avant de l’os de la mâchoire.

Il s’agit du concept original de la célèbre procédure All-On-4, qui permet d’améliorer la zone de support et de visser les prothèses fixes et hybrides ou les prothèses dentaires en céramique comportant 12 dents.

All on 4 implant dentaire
All on Four implant dentaire

Quelle est la principale différence entre l’implant All-On-4 et les prothèses dentaires amovibles / dentiers classiques ?

  • Les dentiers peuvent être retirés pour le nettoyage, alors que le All-On-4 est fixé. Les patients ne peuvent pas les enlever après avoir mangé ou pour dormir.
  • Les prothèses dentaires amovibles bougent et compliquent la mastication des aliments. La prothèse dentaire All-On-4 vous permet de mâcher facilement et de savourer vos aliments préférés.
  • Les prothèses dentaires amovibles prennent appui sur les gencives et elles peuvent donc blesser ou causer de petites blessures.
  • L’utilisation de prothèses dentaires amovibles réduira progressivement la densité osseuse, ce qui causera en fin de compte un mauvais ajustement des prothèses dentaires amovibles.
  • All-On-4 ne comporte pas de pièce pour le palais. C’est pourquoi les saveurs des aliments seront plus fortes.

Différence entre les implants conventionnels et les implants All-On-4

Autrefois, les dentistes devaient poser les implants un par un. Il en fallait environ huit, neuf, dix ou douze, parfois même vingt, pour restaurer à la fois la mâchoire supérieure et inférieure. C’était un traitement coûteux.

Outre le coût élevé, la chirurgie et la récupération du patient prenaient plus de temps. Avec le système All-On-4, vous pouvez facilement poser quatre implants et, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’os pendant le traitement.

Ainsi, avec un seul rendez-vous chirurgical et sans greffe osseuse, la durée du traitement est réduite et le traitement sera achevé en moins de temps.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

En général, tout le monde est un candidat potentiel pour le traitement par les implants All-On-4.

Cette procédure est-elle douloureuse ?

Cette procédure est réalisée avec une anesthésie par bloc nerveux. Par conséquent, il n’y a ni douleur ni complications. C’est une chirurgie simple et sans douleur. Il est possible de ressentir un petit inconfort, mais seulement le premier ou le deuxième jour. Avec l’évolution des techniques et des matériaux, la chirurgie d’implant dentaire est totalement indolore. Grâce à une anesthésie locale ou générale, le patient ne ressent pas de douleur, à peine une gêne. La peur et l’anxiété d’aller chez le dentiste ont disparu. Des techniques chirurgicales innovantes et des méthodes de sédation et d’anesthésie efficace ont vu le jour. Aller chez le dentiste ou subir une chirurgie d’implant dentaire avec charge immédiate est une procédure courante et peut même être un moment agréable et relaxant. Pour les patients qui ne maîtrisent pas l’anxiété, il existe la possibilité d’une sédation consciente. Grâce à cette procédure, avec l’aide de l’anesthésiste, la douleur est bloquée. Le patient est détendu pendant toute la durée de l’intervention.


La récupération est presque immédiate. En utilisant le médicament recommandé et le processus d’anesthésie locale, ce traitement ne provoque généralement pas de douleur. Cependant, le succès de l’opération dépend également en grande partie des soins du patient après la chirurgie. En ce sens, pour vous assurer de bien vous adapter aux nouvelles dents et garantir que vous n’aurez aucun problème à l’avenir, respectez les instructions du dentiste, consultez-nous régulièrement et, surtout, ne négligez jamais votre hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Taux de réussite des implants 

Les implants peuvent durer des années, des décennies, voire toute la vie, selon les habitudes d’hygiène, les précautions de nettoyage, les contrôles périodiques et l’absence de maladies systémiques, telles que le diabète ou des problèmes oncologiques.

Quelle est la procédure de planification pour les implants All-On-4 ?

Les implants All on 4
Les implants All on 4

les implants dentaires

Toutes les procédures des implants All-on-4 sont planifiées en utilisant des tomodensitogrammes, qui fournissent des images tridimensionnelles de haute qualité de la zone cible. Une image radiographique guidera la procédure en donnant des informations sur l’angle et le diamètre de l’implant, ainsi que sur tous les autres aspects importants de la procédure.

Combien les implants All-On-4 coûtent-ils ?

Le prix varie en fonction du pays ou de la région.

  • Bridge hybride(4 implants) pour restauration implantaire de la bouche complète – à partir de 3 700 euros;
  • Bridge en céramique pour la restauration avec quatre implants – à partir de 5 600 euros;
  • Restauration implantaire de la mâchoire complète avec les implants All-on-4 ou Teeth-in-a-day – à partir de 4 550 euros;
  • Cinq implants et bridge sur la mâchoire inférieure ou supérieure – à partir de 4 250 euros;
  • Six implants et bridge sur la mâchoire inférieure ou supérieure – à partir de 4 800 euros.

Avantages du traitement :

Les implants dentaires angulaires All-On-4 sont posés là où la densité osseuse est la plus élevée.

  1. La greffe osseuse nécessite une période d’attente et de cicatrisation / consolidation qui peut prendre des mois ;
  2. Les implants dentaires All-On-4 sont spécialement conçus pour les cas complexes qui étaient autrefois considérés comme impossibles à traiter ;
  3. Ce traitement simplifie le processus de réhabilitation orale et permet aux patients d’utiliser une prothèse fixe vissée sur les implants All-On-4, même dans les situations de faible densité osseuse. Du point de vue économique, le coût total est bien inférieur à celui des implants uniques. Avec quatre implants, il est possible de visser une prothèse fixe avec une arcade dentaire complète ;
  4. L’entretien et l’hygiène de la prothèse fixe sont très simples ;
  5. Permet la mastication et la consommation de toutes sortes d’aliments solides ;
  6. La frustration et l’inconfort causés par la prothèse dentaire amovible disparaîtront ;
  7. Il y a de fortes chances que le traitement All-On-4 dure toute la vie.
  8. La durée et la durée de vie dépendent de l’entretien de la prothèse dentaire ;
  9. Les patients traités avec ce protocole auront une apparence plus jeune grâce à l’amélioration de la structure faciale.

Conclusion sur les implants 

Le concept original expliqué ci-dessus consiste à accélérer la procédure de la pose et à éviter les greffes osseuses en contournant les limites anatomiques. Dans certains cas, nos centres d’implantologie estiment qu’il est important d’améliorer le support des prothèses dentaires fixes en augmentant le nombre d’implants oraux posés. Dans la plupart des cas cliniques, nous recommandons de poser cinq ou six tiges de titane sur la mâchoire supérieure pour assurer la longévité et la stabilité du traitement.

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par Dr. Filomena Santos (dentiste) le 9 juillet 2021