Implant dentaire immédiat (Teeth-in-a-day)

Implant dentaire immédiat

Qu’est-ce qu’un implant pour mise en charge immédiate ou « Teeth-in-a-day » ?

Implant dentaire
Implant dentaire immédiat

Les méthodes Teeth-in-a-day, Same-Day-Smile ou implant dentaire immédiat sont un signe de des temps de notre époque.

Ces dernières années, les progrès technologiques ont changé le domaine de la dentisterie. La fiabilité de l’ostéointégration (migration des cellules osseuses) a incité les chercheurs à se projeter dans l’avenir de la réhabilitation orale et à la développer davantage.

Ce nouveau concept de dentisterie a été lancé dans le but de montrer aux patients la précision, le confort et l’uniformité esthétique d’un traitement dentaire fixe.

Le traitement par mise en charge immédiate (ou « Teeth-in-a-day ») consiste en la fixation de couronnes ou d’un bridge temporaire sur la tige en titane après l’insertion de ce dernier dans l’os.

Ces prothèses dentaires pour la mise en charge immédiate sont temporaires et elles devraient être remplacées par des prothèses dentaires fixes quelques mois plus tard.

Comment se déroule la procédure Teeth in a day / implant dentaire immédiat?

La procédure de la mise en charge immédiate de l’implant est très similaire au protocole implantaire conventionnel. Elle est réalisée sous anesthésie locale en milieu clinique correctement stérilisé. Son succès est directement lié à une bonne planification.

Il y a un examen des tomodensitogrammes, qui fournissent des images à taille réelle et qui permettent une évaluation tridimensionnelle conformément aux coupes tomographiques.

Les guides chirurgicaux sont préparés pour faciliter l’insertion contrôlée de l’implant. La planification réduira l’incidence des erreurs humaines.

Les implants pour la mise en charge immédiate ou « teeth in a day » sont fabriqués avec des caractéristiques idéales concernant la longueur, le diamètre et l’inclinaison spatiale, conformément aux caractéristiques de la crête alvéolaire, ce qui en fait un outil précieux.

La principale différence entre les implants pour la mise en charge immédiate et les implants conventionnels est qu’avec les implants immédiats, les dents sont fixées et que la personne soignée peut immédiatement voir un changement esthétique. La couronne ou la prothèse dentaire est ajustée pour éviter toute pression. La fonction est esthétique et non fonctionnelle.

Dents posées le même jour

La mise en œuvre de la procédure dépend du nombre de dents manquantes. Dans les cas simples, elle peut prendre jusqu’à une heure, alors que pour les personnes édentées ou les cas complexes, cela peut prendre environ huit heures. Le patient entre dans la clinique le matin et, quelques heures plus tard, il a des dents fixes. Pendant ces quelques heures, on procède à l’évaluation des dents, à la création des modèles en cire, au choix des couleurs et la taille souhaitée, ainsi qu’à la chirurgie.

Avantages et risques des implants immédiats

Avantages des implants Teeth in a day / implant dentaire immédiat

  • Gain de temps : cette technique permet de remplacer rapidement des dents. Avec la méthode conventionnelle, il y a une période d’attente pendant laquelle l’ostéointégration se produit (fusion entre l’os et l’implant). Cela peut durer entre deux et quatre mois, jusqu’à ce qu’il soit possible de poser la prothèse dentaire finale. Une couronne provisoire est fixée sur un implant pour la mise en charge immédiate après la chirurgie et le patient n’aura pas besoin d’utiliser de prothèse dentaire amovible.
  • Une seule intervention chirurgicale : la méthode traditionnelle utilise un pilier de cicatrisation pour modeler votre gencive. Les implants pour la mise en charge immédiate laissent la couronne temporaire modeler votre gencive, ce qui donnera de meilleurs résultats esthétiques. Le patient doit venir moins de fois à la clinique.
  • Évitez de montrer les dents manquantes et de ressentir l’inconfort causé par les prothèses dentaires amovibles : les implants pour la mise en charge immédiate remplacent les dents manquantes. Ainsi, la bouche traitée n’a plus un aspect édenté et le patient ne subit plus les difficultés d’adaptation aux prothèses amovibles. Les problèmes psychologiques découlant des dents manquantes disparaîtront.

Risques liés aux implant dentaire immédiat

  • Le rejet : chaque intervention chirurgicale comporte un risque de rejet de 2 %, que ce soit avec des implants conventionnels ou avec des implants pour la mise en charge immédiate. Cela peut se produire si les cellules osseuses n’adhèrent pas sur l’implant ou, par exemple, en cas d’infection du tissu gingival.
  • Pression déraisonnable : l’implant ne devrait subir aucune tension ni pression déraisonnable. Il est important qu’il reste immobile pendant la période d’ostéointégration.

Avantages de la mise en charge immédiate – Same day smile

  • Implant fixe le même jour.
  • Moins de visites à la clinique.
  • L’apparence esthétique est immédiatement améliorée.
  • Diminue la réabsorption osseuse si l’extraction et l’implantation des dents fixes sont effectuées en même temps. Il y a une réduction de la réabsorption osseuse pendant le processus alvéolaire.
  • La zone autour de la prothèse dentaire (couronne) a un aspect plus naturel.
  • Les prothèses dentaires fixes et transitoires sont immédiatement appliquées.
  • La personne retrouvera rapidement sa capacité masticatoire.
  • Améliore l’estime de soi et le bien-être.
  • Implants dentaires Teeth in a day, implant dentaire immédiat.

Inconvénients des implants Teeth in a day ou implant dentaire immédiat

  • Le traitement est plus coûteux car il faut utiliser d’autres composants pour la fabrication d’une prothèse dentaire fixe temporaire.
  • Le risque de fibro-intégration (formation osseuse sur le tissu de l’implant insuffisante) est plus élevé.
Implant dentaire immédiat
Implant dentaire immédiat

Différences entre les implants traditionnels et les implants immédiats

Les traitements par la mise en charge immédiate des implants et par les implants conventionnels peuvent être réalisés avec succès, malgré leurs différences technologiques et leurs indications. Les implants pour la mise en charge immédiate permettent de répondre aux cas cliniques en un court laps de temps et la procédure sera plus agréable pour le patient pour cette raison. Il s’agit d’une option sûre si chaque aspect de la chirurgie et de la prothèse dentaire est pris en compte.

Le traitement conventionnel comporte différentes étapes et prend plus de temps. Il faut attendre la régénération osseuse, qui peut durer entre deux et quatre mois. Le dentiste et le patient prendront conjointement la décision finale pour le meilleur choix de traitement. Après avoir passé en revue les questions concernant le temps, les problèmes physiologiques, l’occlusion et l’absence de lésions périapicales, Le dentiste et le patient choisiront la meilleure méthode pour la réhabilitation orale.

Implants dentaires immédiat avant
Implants dentaires immédiat plus tard

Alternatives à la mise en charge immédiate

Si votre dentiste pense que vous n’êtes pas le candidat idéal pour cette procédure en raison d’une faible densité osseuse ou pour d’autres raisons, une chirurgie classique à différents étapes peut s’avérer une excellente solution. Les techniques traditionnelles de fabrication des prothèses dentaires en laboratoire ou d’adaptation clinique sont des méthodes fiables et largement utilisées avec un taux de réussite élevé.

Candidats pour le implant dentaire immédiat

Patients non-fumeurs avec une bonne santé / hygiène bucco-dentaire. Les troubles tels que le bruxisme (grincement des dents) et l’ostéoporose ne sont pas compatibles avec ce traitement. Le dentiste évaluera les critères essentiels pour déterminer si le patient est ou non un bon candidat pour le traitement par la mise en charge immédiate des implants.

Il existe plusieurs facteurs favorables à la mise en charge immédiate des implants, notamment la stabilité primaire des implants, qui devrait être supérieure à 35 ou 40 Ncm. Cette stabilité primaire est très importante et concerne la conception de l’implant, la technique chirurgicale et le type osseux. L’os devrait avoir une densité et une qualité suffisantes.

Protocoles de mise en charge immédiate des implants

  • Une dent manquante : l’espace vide est comblé avec un implant et une couronne fixe temporaire le même jour.
  • Plusieurs dents manquantes : plusieurs implants et couronnes ou bridges temporaires sont posés en fonction des besoins de réhabilitation orale.
  • Personnes totalement édentées : quatre implants sont posés sur la mandibule et cinq ou six sur la mâchoire supérieure. Ils seront fixés par une prothèse dentaire en résine acrylique.

Taux de réussite des implants Same day teeth

Les implants pour la mise en charge immédiate conviennent particulièrement à la zone des dents de devant ou à la mâchoire inférieure, où l’os est généralement épais et compact. Dans ces cas, le taux de réussite est élevé. Bien que l’os de la mâchoire supérieure soit plus faible, le traitement peut être effectué avec d’excellents résultats, selon le cas du patient.

Combien les implants pour la mise en charge immédiate coûtent-ils ?

Le prix peut varier en fonction du nombre de couronnes ou de bridges temporaires nécessaires lors de l’intervention, ainsi que du nombre d’implants qui seront posés. Consultez la liste des prix pratiqués dans nos cliniques dentaires ou contactez-nous directement pour en savoir plus sur le coût exact des implants pour la mise en charge immédiate adaptés à votre cas particulier.

Considérations finales sur la méthode de la pose des dents le même jour

Les implants pour la prise en charge immédiate sont une excellente solution pour les personnes qui cherchent à avoir de nouvelles dents le même jour que la pose des implants. Néanmoins, tout le monde n’est pas un bon candidat pour ce traitement. Le dentiste évaluera vos tomodensitogrammes et il décidera de vous recommander ou non ce traitement. Il existe certaines exigences telles que la santé buccale et générale et des troubles non compatibles.

L’expérience et les compétences du dentiste auront une influence sur le taux de réussite du traitement. Cela éliminera le risque de déplacement et augmentera la stabilité primaire des implants.

 

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par l’équipe clinique du VitaCentre le 17 août 2018