Appareil dentaire (Bretelles)

Types d’appareils dentaires / Bretelles

Qu’est-ce qu’un appareil orthodontique [Bretelles]?

Il s’agit d’un dispositif médical utilisé en médecine bucco-dentaire qui a pour but de régler le mauvais positionnement des dents et de la mâchoire en corrigeant les dents tordues ou superposées et les espaces indésirables.
On dénombre plusieurs types d’appareils dentaires / bretelles aux finalités distinctes : l’appareil fixe à bagues en métal, l’appareil invisible en céramique, l’appareil lingual, les systèmes DAMON et Invisalign, le faux palais ou les appareils d’expansion. Le monde des appareils orthodontiques est vaste et divers, mais toujours adapté aux différents problèmes et solutions.

Appareil dentaire fixe conventionnel

L’orthodontie fixe est, en général, la plus utilisée. Elle permet au dentiste de mieux maîtriser le plan de traitement et ce contrôle en augmente l’efficacité.
Ce type d’appareil conventionnel est fixé aux dents à l’aide de substances adhésives adéquates. L’appareil dentaire fixe conventionnel se compose d’anneaux, de fils, de bagues et d’élastiques. La pièce collée sur la dent est appelée bague et c’est grâce à cet élément que l’orthodontiste applique la force. Les appareils fixes sont serrés tous les mois par le dentiste. Sous l’effet de cette force légère, les dents vont progressivement adopter la bonne position.

Ce type d’appareil est généralement fait de métal léger. L’acier inoxydable est le plus utilisé sur les appareils dentaires / bretelles en raison de sa biocompatibilité et de sa résistance.
Le traitement dure en moyenne un ou deux ans en fonction de la gravité du problème orthodontique. L’assiduité du patient aux rendez-vous de contrôle détermine et contribue à la réussite du traitement.

Matériel utilisé sur les appareils dentaires / Bretelles
Bands Anneaux métalliques Les anneaux sont fixés autour d’une ou de plusieurs dents. Ils servent d’ancre à l’appareil.
Brackets Bagues Elles sont collées sur la face externe de chaque dent et faites, en général, de métal.
wires Fils Les fils en forme d’arc passent à travers les bagues et sont fixés aux anneaux.
elastics Élastiques Ils servent à fixer les bagues aux fils et peuvent être de plusieurs couleurs.
hooks Crochets Ils peuvent faire partie des bagues. Ils sont soudés aux fils ou peuvent être attachés autour des bagues. Ils servent à attacher les élastiques.

Bretelles / Appareil dentaire invisible

L’appareil invisible a la même fonction que l’appareil dentaire conventionnel en métal : corriger les dents tordues et non alignées. La demande en appareils invisibles est en hausse ces dernières années. Les patients souhaitent corriger une mauvaise formation sans renoncer à l’esthétique et à leur apparence.

Cet appareil est fabriqué en 3 types de matériaux:

Polycarbonate

Il est composé de matériau acrylique et son apparence est plus discrète. Son prix est plus abordable par rapport aux autres appareils invisibles. Cependant, il n’offre pas une grande résistance et les bagues peuvent se casser ou se décoller plus souvent. Par ailleurs, la couleur de l’appareil peut changer avec l’absorption de pigments. Ce changement de couleur dépend de l’alimentation et des habitudes des patients.

Céramique

Du fait de ses caractéristiques, ce matériau ne change pas de couleur et est très résistant. On observe moins de frottement sur les bagues et le comportement du fil est plus efficace. Son prix est plus élevé que l’appareil dentaire invisible ci-dessus.

Saphir

Les bagues de ces appareils sont translucides. Elles ne changent pas de couleur, ne se décollent pas et ne se cassent que rarement. Le résultat esthétique est très agréable car seul le fil orthodontique est visible.

Couleur des appareils orthodontiques

Les dispositifs de correction dentaire sont composés d’élastiques de plusieurs couleurs. Ces élastiques colorés sont faits d’élastomères et remplacés tous les mois lors du rendez-vous de contrôle chez l’orthodontiste. Les élastiques servent à fixer le fil métallique, que l’on appelle arc orthodontique, aux bagues (petites pièces collées sur les dents).

Ce sont les élastiques qui donnent de la couleur aux appareils orthodontiques et il en existe quasiment dans tous les tons : vert, jaune, argenté, rouge, rose, blanc, violet. Le patient peut choisir sa couleur préférée pour la conjuguer, par exemple, avec un vêtement ou en fonction de son état d’esprit. La couleur choisie n’est pas définitive et il est possible d’en changer tous les mois en remplaçant les élastiques à l’occasion du rendez-vous périodique chez l’orthodontiste.

Faux palais

Le faux palais amovible est généralement conseillé pour les enfants avec ou sans dentition définitive, dans le but de modifier la croissance. Il est très efficace chez les enfants de moins de 12 ans.

Ce type d’appareil amovible est également recommandé pour les jeunes présentant un léger problème d’alignement dentaire. Il sert bien souvent à compléter au final un traitement en orthodontie fixe. Comme indiqué, il est amovible et peut être ôté pour les repas et son nettoyage.

Le faux palais se compose d’une base en résine ou matériau plastique et en métal qui va s’emboîter sur les dents. Il sert en général pendant quelques mois après la fin du traitement orthodontique fixe pour contenir les dents. Il est utilisé pour prévenir que les dents ne regagnent leur place d’origine.

L’os de la mâchoire, les lèvres, la langue et la joue ont besoin de s’adapter à la nouvelle position des dents. Ce type d’appareil dentaire est généralement utilisé durant quelques mois après le traitement d’orthodontie. Leur but est de maintenir les dents idéalement placées à l’issue du traitement. S’il est modifié, il peut servir à éviter que l’enfant ne suce son pouce.

Les différents types d’appareils amovibles ont des finalités distinctes. Ils stimulent la croissance osseuse dans le cas des appareils orthopédiques, les plaques orthodontiques font bouger les dents et ceux de contention aident à conserver les résultats.

Appareil d’expansion palatine

Appareil d’expansion palatine
Appareil d’expansion palatine

L’appareil d’expansion palatine est un appareil dentaire fixe dont le but est d’élargir l’arc de la mâchoire supérieure. Il s’agit d’une plaque en plastique que l’on place dans le palais.

La largeur de la mâchoire supérieure doit être plus grande que celle de l’arcade de la mâchoire inférieure afin de s’emboîter correctement et de permettre une occlusion normale.

Pour corriger cette malposition dentaire, en général une occlusion croisée, on utilise un appareil d’expansion maxillaire, également appelé vérin disjoncteur.

Les facteurs influençant l’étroitement du palais sont principalement les problèmes respiratoires, le fait de sucer son pouce, la perte précoce de dents de lait ou, au contraire, le fait de conserver des dents de lait plus longtemps que la normale. Les personnes ayant un bec-de-lièvre ou des fissures palatines ont en général une mâchoire étroite.

Appareil d’expansion palatineL’âge le plus indiqué pour traiter ce problème se situe entre 10 et 15 ans. Les traitements sont plus efficaces et la gêne est moindre. Cependant, les patients plus âgés peuvent également être traités avec succès. La résistance des os augmente avec les années, tout comme la complexité et la réussite du traitement orthodontique.

 

Il existe plusieurs types d’appareils destinés à l’expansion palatine. La pose de cet appareil est une intervention simple et efficace.

 

  • Appareil de type Hyrax.
  • Appareil d’expansion de type McNamara.
  • Appareil d’expansion de type Haas.