Mal de dents

Qu’est-ce que le mal de dents ?

mal de dents
Mal de dents

Le mal de dents est une sensation anormale provoquée par la stimulation du nerf dentaire. Il s’agit de l’une des pires douleurs qu’un être humain puisse ressentir. La majorité des gens éprouvent cette sensation extrêmement désagréable au moins une fois dans leur vie, voire plus. C’est une gêne considérable, au point d’empêcher une personne d’effectuer les plus routinières des tâches quotidiennes.
Cette sensation peut être aiguë, faible, douloureuse, lancinante, insupportable, très forte ou modérée. Elle apparaît brusquement et peut atteindre l’oreille, la mâchoire ou même une ou plusieurs dents en même temps.
Il s’agit d’une douleur très courante qui peut survenir à tout âge, de la naissance à la vieillesse.

Pourquoi a-t-on mal aux dents ?

La bouche est composée de nerfs semblables à la ramification d’un arbre à partir du tronc principal. Le nerf principal de la bouche s’appelle le trijumeau. Il se divise en trois branches/nerfs. Le nerf mandibulaire est une branche qui innerve la maxillaire inférieure, le nerf maxillaire innerve la maxillaire supérieure et enfin, la troisième branche, le nerf ophtalmique, innerve la partie antérieure du visage.

En plus des nerfs de la bouche, il existe des nerfs dans les dents qui provoquent cette douleur si désagréable. La dent est composée de la couronne, la partie blanche visible. À l’intérieur, on trouve la pulpe où se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf qui accompagnent la dent jusqu’à la racine, sa partie finale.

Comme toutes les branches ont pour origine la zone du tronc et que toutes les dents sont innervées à partir de la même origine, la douleur peut être réflexive, c’est-à-dire que même si elle provient d’une dent spécifique, la personne la ressent dans une autre et mentionne donc souvent la ressentir ailleurs.
Ce sont ces nerfs et leur stimulation qui provoquent la sensation désagréable déjà évoquée.

Quelles sont les causes ?

• La cause la plus fréquente est la présence de caries généralement provoquées par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
La gingivite ou l’inflammation des gencives provoquée par un excès de plaque bactérienne peut provoquer de la douleur ;
• Le grincement des dents ou le bruxisme est généralement responsable des douleurs dentaires et des gencives douloureuses ;
• Douleur à l’oreille ;
• Sensibilité dentaire ;
• La sinusite ou l’inflammation de la muqueuse sinusale peut provoquer des maux de dents si les cavités para-nasales sont proches de la dentition de la mâchoire supérieure ;
• Abcès dans les gencives ;
• Lorsque l’émail dentaire est abîmé ;
• Aliments trop chauds ou trop froids ;
• Douleurs aux oreilles ;
• L’utilisation d’un appareil dentaire peut provoquer une gêne et également une légère douleur ;
• La naissance ou l’éruption de dents chez les bébés ;
• Après une dévitalisation dentaire ;
• Inflammation du nerf trijumeau.

Comment éviter ou prévenir ?

Se brosser les dents après chaque repas est de la plus haute importance puisque la cause la plus fréquente de l’apparition de la douleur est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La fonction principale du brossage des dents est d’éliminer la plaque bactérienne et d’empêcher les bactéries de détruire l’émail. L’utilisation du fil dentaire est essentielle, car il permet d’éliminer les restes alimentaires dans les endroits auxquels la brosse ne peut pas accéder. Des consultations régulières chez le dentiste aident sans aucun doute à prévenir d’éventuelles douleurs, car si des caries ou des maladies bucco-dentaires sont détectées à temps, elles peuvent être traitées, prévenant et évitant ainsi l’apparition postérieure de la douleur.

Comment traite-t-on un mal de dents ?

La douleur est traitée en fonction des causes et celles-ci peuvent être diverses. La consultation clinique est importante. L’imagerie et la radiographie montrent également les tissus gingivaux, les racines et les éventuelles caries.
Les médicaments tels que l’aspirine, le paracétamol, les antibiotiques ou les anti-inflammatoires ne font qu’apaiser et soulager la douleur, mais n’en traitent pas vraiment la cause. La douleur réapparaît s’il n’y a pas d’intervention du dentiste qui, après avoir identifié le problème, peut le résoudre grâce à des procédures cliniques appropriées, telles que le traitement d’une carie, le drainage d’un abcès ou la dévitalisation d’une dent.