Carie dentaire

Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Une carie dentaire entraîne une altération de la couleur des dents semblable à une tache blanche. Cette tache blanche indique la déminéralisation des dents. Un petit orifice peut également être constaté. Des lésions ultérieures et des taches sombres peuvent survenir plus tard. Il s’agit de la déminéralisation de l’émail. Cette déminéralisation est provoquée par des bactéries qui vivent dans la bouche de chacun d’entre nous. Ces bactéries, en présence de glucides (glucose et saccharose), produisent des acides capables de détruire partiellement ou complètement l’émail.

Qu’est-ce que l’émail ?

L’émail est composé de minéraux, d’eau et de matière organique. Il est assez résistant, avec une dureté semblable au diamant, et se trouve dans la composition de la dent.

Comment apparaissent les caries dentaires ?

La carie dentaire est en résumé la destruction du revêtement des dents. La déminéralisation de l’émail est un processus continu et quotidien. Sa reminéralisation est également quotidienne et constante et se produit par l’action de la salive. Des fragments d’aliments se logent habituellement dans les rainures et les interstices. Au fil du temps, une cavité se forme.

Quels facteurs favorisent l’apparition des caries dentaires ?
• Manque d’hygiène bucco-dentaire ou hygiène déficiente ;
• Résistance fragile et naturelle d’une dent ;
• Insuffisance de sels minéraux, notamment de fluor.

Comment empêcher l’apparition de caries dentaires ?

Vous devez vous brosser les dents avec du dentifrice fluoré au moins deux fois par jour. L’utilisation de fil dentaire avant de se brosser les dents est de la plus haute importance. Consultez régulièrement votre dentiste et suivez ses conseils pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

Quelle est l’importance du fluor dans la prévention des caries ?

Le fluor existe dans l’eau et est un élément chimique. On le trouve également dans certains aliments, à savoir les fruits, les légumes et les produits laitiers. Le fluor agit comme un protecteur de l’émail des dents, évitant leur déminéralisation en présence d’aliments contenant du sucre.
Phase initiale
Dans sa phase initiale, la carie est une légère destruction de l’émail dentaire. Il n’y a pas de douleur et seul le dentiste peut la détecter.

Phase avancée de la carie dentaire

Dans une carie profonde, il y a destruction de l’émail et de la dentine, une cavité se formant dans la dent. À ce stade, il peut y avoir une douleur au contact d’aliments froids ou chauds.
Dans une carie dans un état très avancé, les vaisseaux et les nerfs sont atteints, la destruction de la dent atteint la pulpe, il y a une douleur donnant souvent lieu à un abcès qui s’il n’est pas traité peut évoluer en granulome et par conséquent en kyste.

Prévention des caries dentaires

Les caries dentaires ne peuvent être qu’interrompues, de sorte que la meilleure forme de traitement d’une carie est la prévention.

• Évitez les aliments à forte teneur en sucre ;
• Hygiène bucco-dentaire correcte quotidienne ;
• Utilisation de dentifrice, brosse et technique de brossage appropriés et conseillés par votre technicien en santé bucco-dentaire.

Comment traiter une carie ?

Le moment idéal pour traiter une carie est toujours sa phase initiale, avant l’apparition de la douleur. Si une carie est traitée après son apparition, l’utilisation de l’anesthésie est généralement dispensable.


• Les caries peuvent être enlevées avec une curette, une sorte de petite cuillère ; un grattage est effectué et la carie est retirée par fragments. Cette procédure s’applique à une carie au stade initial, sans douleur ni anesthésie ;
• Pour les petites caries en phase initiale, un gel peut également être utilisé pour les ramollir et les détruire. Cette procédure est adaptée aux adultes et aux enfants plus sensibles ;
• Dans les caries profondes, des instruments mécaniques avec des forets sont utilisés. Avec ces instruments, il est possible de couper, nettoyer et façonner ;
• Le laser a récemment fait son apparition dans notre pays pour traiter la gingivectomie sans douleur, sans saignement et sans anesthésie. Il est utilisé comme anti-inflammatoire par rayonnement ainsi que dans le traitement des caries.

La restauration est le processus par lequel une dent affectée par des caries ou cassée (après un accident, par exemple) retrouve sa forme et sa fonction normales. Quand un dentiste effectue une restauration, il enlève la partie de la dent qui est abîmée, nettoie la zone affectée et remplit ensuite la cavité propre avec un matériau de restauration. La restauration aide également à prévenir une détérioration supplémentaire en fermant l’accès des bactéries aux espaces où elles peuvent s’infiltrer.