Facettes

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont utilisées pour corriger la forme des dents ( fracturées, en mauvais état, petites, inégales, etc.), la couleur des dents (assombries par la dévitalisation ou quand elles ne peuvent plus blanchir), mal alignées (diastème, chevauchements, espaces entre les dents). Les facettes sont de minces films en céramique adhérant aux canines, aux incisives et aux prémolaires. L’objectif de ce traitement esthétique est toujours d’améliorer le sourire. Pour une meilleure compréhension, on peut les comparer à de faux ongles. Elles sont collées aux dents naturelles et fonctionnent comme une couche esthétique. Il est possible de presque tout corriger dans un sourire, notamment la couleur, la taille, la longueur et les espaces indésirables entre les dents.

Le thème de l’esthétique dentaire et de la cosmétique orale sont très à la mode de nos jours. L’esthétique dentaire consiste en une procédure médicale dont l’objectif est de corriger l’aspect des dents, de façon à améliorer l’estime de soi du patient.

Pour parvenir à améliorer cette esthétique dentaire, les dentistes ont recours à diverses techniques, notamment les facettes céramiques ou esthétiques et ce qu’on appelle les lentilles dentaires.

Que sont les facettes dentaires ?

facettes dentaires 
www.vitacentre.fr
facettes dentaires

Les facettes dentaires sont composées de céramique ou d’acrylique. Elles sont indiquées chez les patients souhaitant améliorer leur apparence dentaire.

Elles corrigent les dents noircies (après une dévitalisation) et, le cas échéant, les diastèmes (espaces entre les dents).
Il s’agit d’une pellicule collée sur la partie frontale de la dent. Avant d’appliquer cette pellicule, la dent est préalablement taillée.

La taille est relativement superficielle et permet de bien coller la pellicule ou facette dentaire, embellissant le sourire. Sont une sorte de revêtement personnalisé, fabriqué en laboratoire ou non, d’une forme, d’une couleur et d’une taille adaptées à la dent ou au sourire à traiter.

Dans quels cas sont-elles indiquées?

1. Dents noircies en raison d’une dévitalisation (endodontie) ;
2. Dents abîmées, cassées ou ébréchées ;
3. Quand il existe des espaces entre les dents (diastèmes).

Types

Les facettes sont composées de céramique ou de résine. Les premières sont fabriquées en laboratoire et sont donc un peu plus chères. Les secondes sont plus économiques, car elles sont à base de composite et sont fabriquées dans l’heure. Ces dernières sont moins résistantes et leur couleur évolue au fil des années. En céramique sont plus résistantes, cependant, leur durée de vie dépend du soin qui leur est accordé. Il convient ainsi d’éviter de manger des aliments très durs. L’autre facteur à prendre en compte est l’occlusion des dents.

Combien de temps dure une facette ?

La durée dépend de plusieurs facteurs comme le matériel utilisé dans sa confection, la technique, l’expérience du dentiste ou du prothésiste et les soins bucco-dentaires quotidiens. Si l’indication de ce type de traitement est adaptée, si la facette est bien posée et si la technique de collage est correcte, en règle générale, 90 % des facettes durent environ douze ans ou plus.
Les principaux problèmes  sont de petites fissures dans la céramique, des infiltrations qui peuvent provoquer des caries. Elles se décollent rarement.

Soins à garantir avec le traitement

Les facettes s’intègrent naturellement aux autres parties dentaires. Il n’y a pas d’entretien spécifique autre qu’une excellente hygiène bucco-dentaire. Il est important d’utiliser quotidiennement une brosse à dents et du fil dentaire. Les personnes présentant des symptômes de bruxisme (grincement involontaire des dents) doivent tout particulièrement utiliser des gouttières. L’utilisation de ces plaques nocturnes empêche la friction des dents et de possibles problèmes provoqués par la force des mâchoires. En général, une certaine attention est nécessaire, exactement comme avec nos dents naturelles, dans la mastication de certains aliments particulièrement durs. Sont très confortables. Faites et appliquées correctement, elles renvoient un sourire naturel, beau et durable.

Les facettes dentaires pas à pas

1- Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à une taille superficielle de la dent. Ce procédé est indolore, car il est peu invasif, c’est-à-dire que la taille est réalisée sur l’émail, permettant ainsi de bien coller  avec une compensation appropriée de l’épaisseur.
2- Le patient choisit la couleur et le matériau, à savoir de la résine ou de la céramique. Le dentiste prépare le moulage de la dent ou des dents. Cette empreinte est ensuite envoyée au laboratoire de prothèses. Les techniciens fabriquent alors la facette conformément aux instructions du médecin, en suivant les indications de couleur, de forme et du matériau choisis.
3- Une colle spéciale est appliquée sur la partie frontale de la dent taillée dans l’objectif d’augmenter l’adhésion et  est collée.

Le prix des facettes esthétiques

Le coût varie en fonction du fait que l’opération est unitaire ou implique plus de dents. Le type de matériau utilisé, à savoir le composite ou la porcelaine, définira par ailleurs le prix du traitement. Bien que celles en résine soient moins chères, leur durée de vie est également plus courte et leur aspect esthétique est inférieur. Les facettes en céramique fabriquées en laboratoire coûtent plus cher, mais leur durée de vie est également plus longue, avec l’avantage évident que leur couleur n’évolue pas.

Les avantages

Il s’agit d’un traitement très demandé pour améliorer l’esthétique dentaire du sourire. La forme ou l’anatomie des dents devient plus harmonieuse. En plus de pouvoir réparer la dent en cas de fracture, les facettes améliorent la mastication, l’expression orale et favorisent une meilleure hygiène buccale. Elles corrigent les formes moins harmonieuses, sont résistantes et imitent la dentition de façon naturelle.
Si vous souhaitez améliorer l’estime que vous avez de vous avec un beau sourire, renseignez-vous sur ce traitement. Contactez nos cliniques et prenez rendez-vous avec nos dentistes spécialisés dans l’esthétique dentaire. Nous vous informerons de tout, de la durée de traitement, des types  et des matériaux utilisés. La facette vous rendra un sourire très agréable et fonctionnel.

Prix:

Facette dentaire : 400 euros

Dernière mise à jour le 4 septembre 2020

BRIDGE DENTAIRE