Couronne dentaire – bridge

Couronne dentaire – bridges

La couronne dentaire est une « coiffe artificielle » qui recouvre la dent et qui est fabriquée en laboratoire. C’est une coiffe en forme de dent qui est utilisée pour dissimuler les dommages et qui est ajustée avec précision à la dent.

Les couronnes et les bridges dentaires sont scellés à l’aide de colles spéciales pour les adapter au rebord gingival, en recouvrant complètement la dent.

Les couronnes bien conçues serviront de coiffe artificielle imperceptible. Également appelées prothèses dentaires fixes, elles ne peuvent pas être retirées par le patient. Seul un dentiste clinicien sera capable de les retirer.

Pourquoi aurais-je besoin d’une couronne ?

  • Les couronnes dentaires améliorent l’esthétique. L’aspect esthétique de la dent peut être améliorée à la fois en termes de forme et de teinte.
  • La couleur peut être corrigée et choisie en fonction des préférences du patient ou des structures adjacentes. En cas de dents jaunâtres, les couronnes peuvent être produites avec une nuance choisie, les rendant plus claires et plus blanches.
  • Les couronnes peuvent corriger l’angle et l’inclinaison des dents. Les dents mal alignées peuvent avoir des couronnes avec un angle correct afin de les positionner harmonieusement dans l’arcade dentaire.
  • Elles protègent les dents faibles, dévitalisées et fracturées ainsi que les dents d’apparence médiocre avec des restaurations anciennes.
  • Les couronnes sont adaptables à l’implantologie et elles sont utilisées pour renforcer un implant dentaire. Ces couronnes peuvent être vissées ou scellées sur une structure en titane. Les protocoles de mise en charge immédiate les adaptent à la prothèse dentaire immédiate.

Types de couronne dentaire

Les couronnes dentaires fixes peuvent être temporaires ou permanentes.

La couronne dentaire temporaire

Elles peuvent être en acier inoxydable ou en résine acrylique et garnies de ciments composites et spéciaux. Elles sont disponibles dans les cliniques en différentes tailles et formes, et elles sont immédiatement applicables.

La couronne dentaire permanente

Elles sont en céramique pure ou en zircone et elles peuvent avoir une structure en métal, qui sera recouverte de céramique. Ces couronnes dentaires sont produites en laboratoire et elles sont testées au cours du processus de production.

Couronnes en acier inoxydable

Les couronnes en acier inoxydable sont considérées comme des couronnes temporaires et elles sont généralement utilisées en dentisterie pédiatrique. Elles ne sont pas fabriquées sur mesure dans un laboratoire, contrairement aux couronnes permanentes.

Ces types de couronnes sont disponibles dans les cliniques en différentes tailles préfabriquées, et elles sont utilisée pour recouvrir les dents de lait dans le but de les protéger. Elles peuvent également être utilisées pour prévenir une sensibilité excessive ou la carie dentaire.

Elles protègent les dents de lait chez les enfants en tant que mesure prophylactique. Lorsque la dent de lait tombe, la couronne en acier inoxydable tombe également. Si nécessaire, elles peuvent également être extraites avec la dent.

Couronnes dentaires en zircone ou en céramique pure (sans métal)

La zircone est un type de céramique utilisé pour fabriquer des couronnes, des bridges et des piliers.

Cette céramique a une belle couleur cristalline, très proche de sa couleur naturelle. Pour cette raison, ces couronnes sont recommandées pour les dents visibles ou lorsque l’aspect esthétique est très important pour le patient.

Les personnes souffrant d’allergies aux métaux peuvent choisir ces structures sans métal. Elles sont moins résistantes que les couronnes céramo-métalliques, mais elles sont la meilleure option disponible du point de vue esthétique.

Couronnes dentaires en céramo-métallique

Sa structure est en fer ou en métal comme le palladium, le nickel ou le chrome. Elle est ensuite recouverte de céramique. Ces structures sont très résistantes à la pression exercée par la mastication. Leur plus gros inconvénient est que la couche de céramique peut s’écailler ou se briser lorsqu’elles sont soumises à une pression extrême. Nos dents peuvent se casser lorsque l’on mord dans des aliments durs. Il en est de même pour ces couronnes en céramique lorsqu’elles sont soumises à une pression extrême.

Le métal ne se cassera probablement pas, mais le revêtement en céramique est plus fragile et peut éclater. Cependant, réparer ces dommages en laboratoire est simple et efficace, et il est possible de replacer la couronne réparée sur les dents. La rétraction gingivale est un autre inconvénient.

Au fil des ans, les gencives peuvent se rétracter et le métal sous la céramique sera visible. Dans ce cas, une ligne sombre apparaîtra entre la couronne et les gencives. Pour éviter ce résultat, ces couronnes sont utilisées sur les dents postérieures où l’esthétique n’est pas si importante.

La couronne dentaire en résine acrylique peuvent être temporaires ou permanentes. La qualité de la résine acrylique rend ces couronnes dentaires moins résistantes et plus susceptibles à l’usure au fil des ans. Cependant, ils sont plus abordables et beaux. Pour cette raison, ces couronnes sont parfois utilisées en remplacement des couronnes en céramique coûteuses. Les couronnes en résine acrylique peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes esthétiques, des fractures et des dents jaunâtres.

Bridges dentaires

Bridges dentaires en zircone, bridges en céramo-métallique

Les bridges sont des restaurations prothétiques pour une ou plusieurs dents manquantes. Il existe des bridges en zircone ou céramo-métalliques qui sont posés sur une dent ou sur un implant. Lorsque le bridge est posé sur une dent, on dit qu’il est « scellé » sur une racine de dent avec un matériau spécifique.
Pour garantir le succès du traitement, la racine de la dent doit être en excellent état.

Bridge dentaire

Un bridge dentaire est ancré sur les dents voisines. Il comporte une fausse dent appelée « pontique » qui est flanquée de deux couronnes. Ces « pontiques » sont placés dans la gencive pour combler les espaces vides, tandis que les couronnes sont fixées aux racines des dents adjacentes. Cette structure s’appelle bridge.

Grâce aux avancées médicales récentes, les bridges peuvent être fixés sur un implant, même s’il n’y a pas de racine pour les supporter. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser les dents restantes pour les fixer. Les bridges sont portés par des implants dentaires qui remplacent la racine de la dent.

Les bridges céramo-métalliques ont une structure en métal, ce qui les rend plus robustes et résistants. Les bridges sont recouverts ultérieurement avec la céramique de la teinte choisie.

Le dentiste choisira la teinte en fonction d’une gamme de couleurs universellement établie et des dents adjacentes du patient. Les bridges sont fabriqués dans un laboratoire dentaire et recouverts d’un matériau tel que la céramique Ivocal Vivadent. Ces céramiques se distinguent par leur translucidité et leur grande valeur esthétique.

Combien les couronnes dentaires coûtent-elles ?

Les couronnes en céramique coûtent entre 400 et 500 euros par dent. Ce montant ne comprend pas les radiographies des canaux radiculaires ou panoramiques.

Dernière mise à jour 15 août 2019