Augmentation ou Greffe osseuse

Plasma enrichi en facteurs de croissance – greffe osseuse

Qu’est-ce que l’augmentation osseuse / greffe osseuse ?

Greffe osseuse est la procédure pour restaurer l’os maxillaire. Lorsque des personnes perdent leurs dents à cause de maladies des gencives, de caries dentaires ou d’accidents, il arrive parfois que ces événements provoquent une atrophie ou une réabsorption des os.

L’os de la mâchoire supérieure, où se trouvaient les dents, peut perdre en largeur et en hauteur. Si les dents manquent pendant une période prolongée, le risque de perte osseuse est plus élevé. Les atrophies osseuses de la mandibule.

Le visage deviendra « creux » et des modifications de l’élocution se produiront. Malgré les progrès technologiques réalisés en implantologie, il n’est pas possible de poser un implant sans une densité osseuse correcte, car il n’y aura pas assez de stabilité.

Pourquoi une perte osseuse se produit-elle ?

Avec le temps, les dents manquantes vont provoquer une atrophie osseuse sur la mandibule ou le maxillaire. Le vieillissement et les maladies systémiques contribuent à la diminution du nombre de cellules osseuses.

Après une extraction dentaire, les tissus entourant l’os et la gencive seront réabsorbés. Cette réabsorption osseuse peut endommager l’aspect esthétique final et empêcher la pose de l’implant en raison d’un soutien insuffisant pour le fixer. La régénération osseuse répare les points faibles et comble l’espace vide laissé par la perte osseuse.

Qu’est-ce que la greffe osseuse ?

Des techniques de greffe osseuse ont été créées pour surmonter cette limitation anatomique et physiologique. La greffe stimule la régénération osseuse.

Cette technique améliorera le taux de réussite concernant la largeur et la hauteur de la gencive en comblant les espaces vides et en corrigeant les défauts anatomiques. La croissance osseuse permet de poser en toute sécurité des implants osseux compatibles. Sur ces greffes, des membranes d’os synthétique ou autogène et un plasma enrichi en facteurs de croissance sont utilisés pour accélérer la procédure.

Que sont les biomatériaux ?

Ce sont des matériaux qui réparent ou remplacent les tissus manquants. Ces biomatériaux peuvent être naturels ou biosynthétiques (fabriqués en laboratoire) et ils sont compatibles avec le corps humain.

Il existe différentes marques sur le marché. Cependant, nous avons sélectionné les biomatériaux de Geistlich qui sont fabriqués en Suisse. Cette société appartient au groupe Pharma Geistlich. Depuis plusieurs décennies, elle est le leader mondial des produits dédiés à la régénération osseuse, cartilagineuse et tissulaire. Son activité principale est le développement de produits et de médicaments qui améliorent la qualité de vie des patients.

Grâce à l’utilisation de ses médicaments biologiques, les processus de régénération du corps humain sont stimulés et réparés. L’implantologie est possible même en cas de perte osseuse sévère.

Geistlich est l’une des sociétés pionnières de la commercialisation des biomatériaux dans le domaine médical, en les développant de manière ciblée et responsable. Les dirigeants de la société estiment que la qualité des matériaux et la sécurité du patient doivent toujours être prioritaires. Par conséquent, ils investissent fortement dans les technologies de pointe et dans la formation continue et intensive de leurs employés.

Ces biomatériaux permettent au dentiste de réaliser les greffes osseuses et les comblements des sinus. Une formation de vaisseaux sanguins (angiogenèse) se produit en raison de leurs similitudes avec l’os humain et sa structure très poreuse.

Quels sont les facteurs de croissance du plasma enrichi ?

Les facteurs de croissance du plasma enrichi vont accélérer la régénération osseuse. Ils contribuent également à accélérer le processus de consolidation et à accélérer la croissance des tissus environnants.

Il existe différentes manières d’obtenir un plasma enrichi en plaquettes. Ces procédures séparent et concentrent les plaquettes sanguines et leurs facteurs de croissance.

Le sang joue un rôle de la plus haute importance pour la fonction biologique humaine. Environ 50 % du sang est composé de cellules, d’érythrocytes, de leucocytes et de plaquettes. L’autre moitié est un liquide jaunâtre et aqueux contenant des sels minéraux, des protéines, des glucides et des lipides. Les plaquettes sont de petits fragments sans noyau, qui contiennent une grande quantité de facteurs de croissance.

L’utilisation des facteurs de croissance est considérée comme une avancée par plusieurs auteurs exerçant en cabinet dentaire généraliste. En particulier, la dentisterie l’utilise pour corriger les défauts osseux, l’augmentation de la crête alvéolaire, la greffe osseuse et le comblement des sinus.

Quels sont les avantages d’utiliser du plasma enrichi en facteur de croissance ?

  • Le plasma a des effets positifs sur le processus de cicatrisation tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
  • Il favorise la fonction des fibroblastes et des ostéoblastes.
  • Il favorise également l’accélération de la synthèse des facteur de croissance dans d’autres cellules, telles que les macrophages.

Quelles sont les techniques pour prélever du plasma enrichi en plaquettes ?

Un système de vide utilise des tubes de 5 ml contenant une solution anti-coagulante pour recueillir le sang. Après centrifugation du tube, le sang est séparé en trois couches de base : les globules rouges forment la couche inférieure, le plasma enrichi en plaquettes la couche intermédiaire et le plasma pauvre en plaquettes la couche supérieure du tube. Le processus d’obtention du plasma enrichi en plaquettes prend jusqu’à 20 minutes puis le plasma est appliqué sur la zone traitée pendant la chirurgie.

Quels sont les risques possibles ou les effets indésirables de cette procédure ?

Le choix du patient est basé sur l’absence de maladies locales ou systémiques qui peuvent nuire au traitement. Les contre-indications potentielles sont l’hypovolémie grave, l’ischémie myocardique, l’angor instable, les maladies coronariennes, la septicémie et bien d’autres encore. Il n’y a aucun risque d’infection ou de transmission de maladie.

Conclusion sur les facteurs de croissance :

La méthode pour obtenir du plasma enrichi en plaquettes est simple et elle peut être réalisée en soins ambulatoires. Aucun matériel personnel ou spécifique spécialisé n’est requis. C’est une méthode peu coûteuse et la préparation est rapide et simple.

Biomatériaux – Augmentation osseuse / Greffe osseuse

Matériaux de la greffe osseuse:

Membrane

La membrane utilisée dans nos cliniques est absorbable pendant le temps de consolidation et elle est composée de collagène. Elle est recommandée pour remplir les défauts osseux, l’espace vide laissé par le comblement des sinus et de l’os alvéolaire. La membrane est soigneusement fixée à l’aide de sutures chirurgicales.

Os autogène

Il s’agit d’un matériau osseux prélevé dans la bouche ou dans d’autres zones, comme p. ex. l’os de la hanche. Le patient est à la fois le donneur et le receveur. Dans le premier cas, la procédure peut être effectuée dans une clinique sous anesthésie locale. Dans le second cas, cela ne peut se faire que dans un hôpital sous anesthésie générale et avec une équipe multidisciplinaire. Ce n’est pas une procédure courante en raison des coûts supplémentaires.

Os synthétique

Céramique implantable, qui est partiellement absorbable. Il comporte des formes géométriques et des granules conçus pour combler et restaurer un espace osseux. Ce matériau a une structure alvéolaire, ce qui permet d’interconnecter les pores. Le processus de production élimine le risque de contamination infectieuse en raison des températures élevées appliquées pendant la phase de vitrification. Il ne contient aucune substance biologique.

Comblement des sinus

Qu’est-ce qu’un comblement des sinus ?

Les personnes ayant perdu des dents de la mâchoire supérieure, en particulier les dents à l’arrière, présentent généralement une densité osseuse faible, car l’os commence à se résorber et que les sinus sont trop proches de la mâchoire.

Le comblement des sinus ou « sinus lift » est une procédure de chirurgie buccale et d’implantologie qui ajoute de l’os à la mâchoire supérieure dans la zone des molaires et des prémolaires. Cela permettra ensuite la pose des implants dentaires. Ces procédures sont utilisées pour corriger une faible densité osseuse.

Le sinus maxillaire, qui est le plus grand des sinus paranasaux, est un espace rempli d’air et également le plus proche des molaires de la mâchoire supérieure. Parfois, il y a un accès direct à l’os de la mâchoire et à la cavité buccale.

La première étape de la procédure du comblement des sinus consiste à pratiquer une incision dans le tissu gingival entourant les molaires et les prémolaires. Ensuite, le tissu adjacent est relevé. L’os est exposé et une petite « fenêtre » est ouverte dans l’os. Habituellement, il est possible de voir la membrane recouvrant le sinus. Cette membrane est doucement poussée vers le haut et le biomatériau est ensuite inséré dans l’espace créé. Une fois que la greffe osseuse est en place, la gencive est placée dans la bonne position et on la referme avec des points de suture.

Les personnes ayant perdu des dents de la mâchoire supérieure, en particulier les dents à l’arrière, présentent généralement une densité osseuse faible, car l’os commence à se résorber et que les sinus sont trop proches de la mâchoire.

Existe- t-il des risques avec cette procédure ?

La technique de comblement des sinus est largement utilisée et a donné d’excellents résultats. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle est sans risque. Pour cette raison, seuls des professionnels de la santé qualifiés devraient réaliser cette procédure.

Conclusion sur le comblement des sinus et de l’augmentation osseuse :

Seuls des professionnels de la santé expérimentés devraient effectuer cette procédure. Comme elle n’est pas sans risque et que des complications peuvent survenir, le dentiste devraient savoir comment diagnostiquer et résoudre les problèmes qui en découlent. Habituellement, on obtient d’excellents résultats en augmentant la densité osseuse au niveau de la mâchoire supérieure.

 

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par l’équipe clinique du VitaCentre le 17 août 2018