Implants Dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Implants Dentaires
Implants Dentaires au Portugal

 

Les implants dentaires sont des structures métalliques à vis, coniques et filetées. Les implants dentaires sont fabriqués à partir d’un métal gris appelé titane. Leur surface peut être lisse, rugueuse ou plissée, et elle est traitée de différentes manières.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des implants dentaires ?

La plupart des implants sont fabriqués en titane pur. Cependant, ce métal léger est disponible en quatre qualités / catégories.

Cette classification par qualités / catégories dépend des teneurs en carbone et en fer de leur composition.

La surface de l’implant est traitée et modifiée par sablage, anodisation (bain électrolytique) et pulvérisation de plasma. L’objectif est de favoriser l’ostéointégration.

Pourquoi utiliser des implants dentaires ?

L’implant supporte une couronne ou un ensemble de couronnes qui ressemblent aux dents naturelles. Il remplace la racine d’une dent manquante ou perdue.

Il agit comme une ancre ou un support pour les prothèses dentaires, les couronnes ou un ensemble de couronnes et de prothèses dentaires / dentier. L’ orthodontie l’utilise comme ancre pour déplacer une dent orthodontique ; il aide à corriger les dents mal alignées.

Comment se passe la procédure ?

En utilisant la formation osseuse autour de l’implant. Il y a un transfert des cellules de l’os maxillaire vers la surface de l’implant.

Avec la régénération osseuse, l’implant est fortement ancré et prêt à recevoir la nouvelle dent.

En savoir plus…

Le rejet peut-il se produire ?

La probabilité de rejet est comprise entre 1 et 6 %. L’implant peut être mal fixé et tomber lorsqu’il n’y a pas de formation osseuse appropriée. Le processus de rejet ne provoque aucune douleur : l’implant tombe ou commence à se détacher.

Le rejet peut survenir dans les premiers mois, mais il est rare. Il signifie que, pour diverses raisons, les ostéoblastes ne se sont pas liés à la surface de titane.

À propos de la chirurgie

Implants dentaires

 

Une intervention chirurgicale est effectuée pour insérer l’implant sur l’os maxillaire ou mandibulaire. Habituellement, il est recouvert par la gencive. L’implant n’est pas visible lorsque l’ostéointégration se produit. Cette procédure peut être réalisée sous anesthésie locale dans un cabinet dentaire correctement stérilisé et équipé pour ce traitement.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie implantaire dentaire ?

Tout le monde peut être un candidat pour les implants dentaires. Cependant, le professionnel de la santé évaluera des facteurs tels que le volume osseux disponible, des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, l’hypertension, et les habitudes du patient à l’égard du tabagisme et de la consommation d’alcool.

L’opération est-elle douloureuse ?

Vous ne ressentirez aucune douleur et l’inconfort sera minime. Vous pouvez sentir une légère pression et entendre un petit bruit provenant du moteur.

Combien de temps durent-ils ?

Dans des circonstances normales, un implant peut durer toute une vie. Des facteurs contributifs tels que l’hygiène, les visites régulières chez le dentiste et l’utilisation appropriée de la prothèse dentaire contribueront à prolonger la durée de vie de l’implant.

À propos des implants dentaires

Implant dentaire
Avant
Implant dentaire
Après

 

 

 

 

 

 

Grâce aux avancées scientifiques, il est parfois possible d’entrer dans notre clinique sans dents et d’en partir avec un ensemble complet de dents implantées et fixées.

Les implants dentaires amélioreront votre apparence, votre estime de soi, votre confiance et votre qualité de vie.

Après les soins dentaires, nos patients sont capables de mâcher et de parler facilement, et ils sont aujourd’hui beaucoup plus heureux.

Implants dentaires et bridges

S’il vous manque plusieurs dents, le dentiste peut vous recommander la pose d’un bridge dentaire sur les implants. Le bridge réduit les coûts de traitement et vous permet de restaurer votre apparence naturelle et de parler correctement.

Les prothèses dentaires soutenues par les implants ressemblent à des dents naturelles. Elles vous permettent de manger tout ce que vous aimez et elles contribuent à améliorer votre qualité de vie. Les personnes qui se sont senties gênées (à cause de problèmes dentaires, de caries dentaires ou de dents manquantes) sont maintenant émerveillées par ce qu’elles peuvent faire grâce à leurs nouvelles dents.

Grâce à notre expertise et à l’utilisation de technologies modernes, les implants du Vita Centre sont non seulement abordables, mais ils peuvent également être facilement posés.

Planification de l’implant dentaire

Chirurgie implantaire

Cette procédure est très simple et utilise une anesthésie locale. C’est une procédure indolore et il faut environ 15 minutes pour poser un seul implant ou une heure pour les implants All-On-4. Pour ce type de chirurgie implantaire, vous ne devez rester qu’une nuit au Portugal. Le lendemain, vous pourrez donc retourner dans votre pays d’origine. La convalescence est simple et sans complications.

Médicaments prescrits par le dentiste

Vous devez également appliquer de la glace enveloppée dans un chiffon sur la zone touchée. Le patient doit prendre les médicaments prescrits par le dentiste, dont un antibiotique et un anti-inflammatoire. Il est également possible d’observer un petit gonflement, qui disparaîtra progressivement.

Vous devez revenir à la clinique une semaine plus tard pour faire enlever vos points de suture. Si vous devez retourner chez vous, nous vous recommanderons une clinique dans votre pays d’origine pour faire retirer vos points de suture.

Ostéointégration

Ce processus comprend une période longue de deux à cinq mois après la pose de l’implant pour permettre la cicatrisation et la régénération.

Pendant cette période, les cellules osseuses recouvriront la petite surface de la vis et se développeront jusqu’à ce que l’os et l’implant fusionnent en une seule structure.

Cette structure servira d’ancre à la nouvelle dent artificielle. Ce processus s’appelle ostéointégration.

Prothèse fixée

Les couronnes ou prothèses en céramique sont vissées sur l’implant. Après cette période de repos, on demandera au patient de revenir à notre clinique pour commencer la production d’une nouvelle dent artificielle. Par conséquent, les moules sont créés, leur aspect esthétique est évalué puis les moules seront envoyés au laboratoire. Il est possible que des essais aient lieu sur les dents pour assurer le résultat souhaité.

Cette procédure peut durer entre 5 et 15 jours. Passé ce délai, la procédure est terminée et vous pourrez mâcher et parler sans restriction ni contraintes.

Avantages des implants dentaires

Qualité de vie

Les fonctions essentielles, telles que la mastication, seront possibles avec les implants dentaires.

Vous pouvez facilement mâcher et savourer vos aliments préférés sans aucune gêne. Il sera également possible de parler correctement sans les problèmes courants causés par les prothèses dentaires amovibles / dentiers.

Votre apparence esthétique s’améliorera car le visage paraît plus pulpeux et moins creux après le traitement, créant ainsi une expression plus jeune.

Il y a tellement d’autres avantages pour surprendre le patient avec toutes les nouvelles choses qu’il peut faire.

 

Flexibilité des implants

Les protocoles en matière d’implantologie sont divers et complets. Ils restaurent les dents des patients sans dent ou comblent simplement les espaces laissés par une ou deux dents manquantes. Il est possible de recréer une gencive artificielle pour corriger les défauts esthétiques.

Sensibilité

En utilisant des implants dentaires, vous pourrez mieux maintenir la sensibilité et le goût des aliments par rapport aux prothèses dentaires amovibles, qui comporte une pièce de palais rendant cette tâche plus difficile.

Des études récentes montrent que les corps commenceront à développer des mécanismes de compensation et de sensibilité autour de la tige en titane. Par conséquent, avec le temps, vous aurez l’impression que ce sont vos dents naturelles.

Grande hygiène dentaire

L’hygiène est facile et efficace. Traitez-les comme des dents naturelles en les brossant régulièrement après les repas. Vous pouvez utiliser du bain de bouche, du fil dentaire et un jet d’eau pour améliorer l’hygiène des implants individuels et complets.

Il n’y a pas de dommages causés aux autres dents

En utilisant des implants dentaires, vous évitez d’affaiblir les dents saines. Cela peut arriver lorsque vous utilisez un bridge posé sur des dents. Les couronnes posées sur les dents sont une excellente alternative pour améliorer l’esthétique ou combler les espaces vides. Cette abrasion peut endommager la dent et augmenter sa sensibilité. Par conséquent, en utilisant l’implantologie, les dents adjacentes restent intactes, ce qui représente un avantage considérable.

Os sain

Une fois insérés dans la gencive, les implants aideront à préserver l’os alvéolaire. Lorsque vous perdez vos dents, la structure osseuse de la mâchoire a tendance à s’atrophier. Avec les implants insérés dans l’os, elle conservera ses caractéristiques et cela évitera la réabsorption osseuse et les problèmes qui en résultent.

Améliore la fonction du corps

Si vous n’avez pas de dents, vous ne pouvez pas mastiquer les aliments correctement. En conséquence, vous pourriez avoir des problèmes digestifs et gastro-intestinaux. Les dents artificielles aideront donc votre corps à être en meilleure santé et à fonctionner plus efficacement.

Y a-t-il des risques ou des contre-indications ?

Les complications possibles sont exclusivement liées aux médicaments qu’une personne peut prendre. Dans le cas de l’ostéoporose, certains professionnels de la santé considèrent que certains médicaments, comme les bisphosphonates, peuvent ne pas être totalement compatibles avec le traitement de l’ostéo-intégration. Ne vous inquiétez pas, car le dentiste vous posera les bonnes questions et décidera de la meilleure voie à suivre.

Dentiste expérimenté

Dentiste expérimenté
Dentiste expérimenté

Un dentiste expérimenté saura comment traiter les problèmes grâce à son expertise et à une planification, une évaluation et un examen minutieux des tomodensitogrammes.

Les dentistes ont une connaissance approfondie de l’anatomie, des procédures chirurgicales et du système implantaire qu’ils utilisent. Par conséquent, la meilleure prévention consiste à planifier correctement chaque cas clinique avant de procéder aux soins dentaires.

Il n’y a aucun risque tant que le protocole est exécuté par un professionnel expérimenté et qualifié.

Le taux de rejet est minime et cela arrive rarement.

Taux de réussite des implants dentaires

Le taux de réussite des implants dentaires est très élevé et la plupart des gens peuvent les conserver pendant de longues années, voire toute leur vie. Les implants ont été découverts dans les années 1960 par le Dr Per-Ingvar Branemark, un médecin suédois et enseignant chercheur. Il a remporté de nombreux prix internationaux et il est célèbre dans le monde entier. Son premier patient était un homme atteint de malformations congénitales avec une mandibule édentée, et il s’appelait Gostan Larsson.

Ce patient a gardé les implants pendant environ 40 ans jusqu’en 2006, date à laquelle il est mort de vieillesse. Entre-temps, des millions d’implants en titane ont été posés dans le monde entier. Des dizaines de milliers de personnes se sont débarrassées de la gêne causée par les dentiers et autres prothèses dentaires et elles ont bénéficié du développement technologique de l’implantologie moderne. Par conséquent, les implants ont largement contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde entier.

Conclusion sur les implants dentaires

L’implant dentaire est le meilleur traitement pour remplacer les dents manquantes. L’un des principaux avantages est qu’elles ressemblent vraiment à des dents naturelles. Elles vous permettent également de manger toutes sortes de nourriture sans vous sentir gêné. En conclusion, elles sont plus résistantes que les dentiers / prothèses dentaires classiques.

Avec les implants, la perte osseuse causée par les dents manquantes ne sera plus un problème. Et de ce fait, il y aura une amélioration esthétique.

Référence médicale. Commenté par Dra. Filomena Santos le 26 août 2019

 

Grant BT, Pancko Fx, Kraut RA. Outcomes of placing dental implants in the posterior mandible. J. Oral Mxillofac Surg.2009.

Romeo E, Ghisolfi M, Rozza R, et al. Dental implants in the rehabilitation of partial and complete edentulism. Int J Prosthodont 2006.

Jemt L, Lekholm U. Implant treatment in edentulous maxillae. Int J Oral Maxillofac Implants.