Implants Dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Implant dentaire

Les implants dentaires sont des structures métalliques à vis, coniques et filetées.Sont fabriqués à partir d’un métal gris appelé titane.Leur surface peut être lisse, rugueuse ou plissée, et elle est traitée de différentes manières.

Des études cliniques suggèrent que le traitement de la surface influence l’intégration, bien que les valeurs de variation soient très faibles. Les surfaces sont usinées ou anodisées.

 Sont l’une des solutions les plus utilisées pour traiter la perte de dents. Il s’agit d’une intervention sûre et fréquente, dont le taux de réussite est très élevé. Toutefois, comment cette opération est-elle vraiment effectuée ?

Quelles sont les caractéristiques des implants dentaires ?

 

implants dentaire
Implant dentaire

La plupart sont fabriqués en titane pur. Cependant, ce métal léger est disponible en quatre qualités / catégories.«L´implant dentaire » est le remplacement de la racine d’une dent par un alliage chirurgical de titane. Bien qu’il existe diverses formes et tailles disponibles, les plus courants sont cylindriques ou coniques, mesurant entre 3 et 4,5 mm de diamètre et entre 7 et 16 mm de longueur.

 Sont sûrs et confortables, semblables aux dents naturelles, avec l’avantage évident d’améliorer l’esthétique dentaire. Dans les situations normales, l’implant dure toute une vie.

Les implants dentaires peuvent être fixés dans la mâchoire supérieure et inférieure. Le titane dispose de propriétés biocompatibles et se fond dans l’os. Il devient ainsi un parfait ancrage pour la dent de remplacement. En fonction des cas et du nombre d’implants à poser, ce processus prend en moyenne entre 30 et 60 minutes et est effectué sous anesthésie locale. Le processus chirurgical est très simple, rapide et indolore. S’il n’y a pas assez d’os, il existe plusieurs procédures permettant d’augmenter le volume de l’os et de fixer. Grâce aux progrès de la science, il est déjà possible, dans certains cas, d’être admis à la clinique sans aucune dent et d’en sortir avec toutes les dents fixées dans des implants dentaires.


Les prothèses dentaires, soutenues par des implants, ont l’aspect des dents naturelles. Elles permettent de boire et de manger tout ce que vous voulez. Elles améliorent la qualité de vie. Les personnes qui se sentent gênées en raison de problèmes dentaires, comme des caries ou des dents manquantes, seront impressionnées par tout ce que ces nouvelles dents leur permettront de faire.

L’implant dentaire améliore l’esthétique, l’estime de soi, la confiance et la qualité de vie.
Tout le monde peut prétendre à des implants dentaires. Le facteur qui détermine la pose d’un implant est la quantité d’os disponible.
Lorsque plusieurs dents manquent, le dentiste peut recommander un bridge sur les implants. Le bridge réduit le coût du traitement et permet de retrouver un aspect naturel.
Si vous envisagez des implants dentaires, découvrez les diverses possibilités de ne pas rester édenté pendant la période de cicatrisation.

Solutions d’implantologie, implantation dentaire

Implant dentaire unique
Implant dentaire unique

Implant unique : la petite vis remplace la racine et une couronne est vissée grâce au pilier (connecteur implantaire). Il permet de combler l’absence d’une seule dent. La procédure dure environ 15 minutes. Le dentiste anesthésie la zone à traiter, insère la vis dans l’os sous la gencive, puis suture la zone avec de la soie dentaire.

Implant  avec extraction et mise en charge immédiate : le même jour, une ou plusieurs dents sont extraites et dans les alvéoles vides, on insère le dispositif qui remplace ces dents. Pour exécuter cette procédure, il est nécessaire qu’il n’y ait pas d’infections sous-jacentes, comme la parodontite ou la gingivite. Dans certains cas, il est également possible de fixer une couronne temporaire, dite de mise en charge immédiate, juste après la procédure. Cette couronne provisoire doit être remplacée par une définitive un mois plus tard.

Deux implants et un bridge à trois couronnes : Deux petites vis sont insérées et un bridge à trois couronnes en céramique est fixé aux petits cylindres en titane. Cette procédure permet de remplacer trois dents manquantes.

Quatre, cinq ou six  dans chaque arcade dentaire : Cela permet de répondre à un absence totale de dents. Les prothèses sont fixées avec toutes les dents dites hybrides ou acryliques et en céramique. Si le patient est totalement édenté sur les deux mâchoires, nous recommandons généralement une hybride et une céramique.

Dents dans la journée, implant dentaire
Dents dans la journée

Dents dans la journée avec mise en charge immédiate : C’est le traitement le plus recherché par les patients. En une seule journée, les implants sont insérés et des prothèses provisoires sont fixées. Le matin, le patient est admis à la clinique sans dents et sort en fin de journée avec toutes les dents fixées. Quelques mois plus tard, après intégration, ces prothèses dentaires provisoires doivent être remplacées par des prothèses définitives. Cette procédure d’implantologie permet de traiter de patients partiellement ou totalement édentés.

Zygomatiques : ils sont plus longs et se fixent sur l’os zygomatique de la pommette. Le dentiste utilise cette technique lorsqu’il n’est plus possible d’appliquer une augmentation de l’os via l’élévation du plancher sinusal. Ils sont utilisés pour la mâchoire supérieure lorsque le patient n’a pas une densité osseuse suffisante. Ils sont utilisés lorsque toutes les autres alternatives sont épuisées et chez les patients dont le déficit osseux de la mâchoire supérieure est élevé. Si le patient n’a pas la hauteur et l’épaisseur d’os nécessaires à l’intervention, on recourt à l’implantologie zygomatique pour fixer les implants, dans ce cas sur l’os zygomatique des pommettes. Il s’agit d’une procédure plus complexe qui nécessite une anesthésie générale et une salle d’opération. Seul un dentiste expérimenté peut effectuer cette opération, entouré d’un anesthésiste, d’assistants dentaires certifiés et d’équipements adaptés à cette intervention chirurgicale.

Composition d’un implant dentaire

Sont des vis conçues avec un matériau biocompatible qui facilite leur intégration par l’os : le titane. Sa structure est divisée en deux éléments principaux : un filetage (qui permet de le visser dans l’os) et une partie creuse (qui sert ensuite à accueillir les nouvelles dents).

Composants

L’implant ne comprend que la vis en titane qui remplace la racine de la dent. Pour une meilleure compréhension, nous allons décrire l’intégralité du traitement.

Composition d’un implant dentaire
Composition d’un implant dentaire

La vis : C’est la base du traitement. Elle est fixée dans l’os par ostéo-intégration et sert de support à la nouvelle dent. Elle est insérée par un simple acte chirurgical.

Le pilier ou connecteur implantaire : Il a pour fonction d’assurer la connexion entre la vis et la couronne dentaire. Il existe des piliers droits et inclinés.

La couronne : Visuellement, elle est identique à une dent. Les couronnes sont composées de céramique. La couronne est la partie esthétique la plus importante, pour que le patient se sente le mieux possible.

Pourquoi utiliser des implants dentaires ?

L’implant supporte une couronne ou un ensemble de couronnes qui ressemblent aux dents naturelles. Il remplace la racine d’une dent manquante ou perdue. Il agit comme une ancre ou un support pour les prothèses , les couronnes ou un ensemble de couronnes et de prothèses / dentier. L’ orthodontie l’utilise comme ancre pour déplacer une dent orthodontique ; il aide à corriger les dents mal alignées.

Comment se passe la procédure ?

La procédure de pose d’implant se fait au moyen d’une petite intervention chirurgicale avec anesthésie locale, ce qui est la première des trois principales phases du traitement.En utilisant la formation osseuse autour de l’implant. Il y a un transfert des cellules de l’os maxillaire vers la surface de l’implant. Avec la régénération osseuse, l’implant est fortement ancré et prêt à recevoir la nouvelle dent. En savoir plus…

Le rejet peut-il se produire ?

La probabilité de rejet est comprise entre 1 et 6 %. L’implant peut être mal fixé et tomber lorsqu’il n’y a pas de formation osseuse appropriée. Le processus de rejet ne provoque aucune douleur : l’implant tombe ou commence à se détacher. Le rejet peut survenir dans les premiers mois, mais il est rare. Il signifie que, pour diverses raisons, les ostéoblastes ne se sont pas liés à la surface de titane.

Est-il possible de perdre l’implant ?

Les doutes sur la perte ou non des petites vis suscite toujours de nombreuses questions que nous souhaitons clarifier. Le traitement est très recherché quand il est nécessaire d’occuper l’espace d’une dent perdue. Malgré cela et cet intérêt, de nombreux doutes surgissent quant à l’avenir du traitement d’implantologie. Le principal doute est lié aux échecs : est-il possible de perdre la vis ou non ?

Malgré le taux de réussite extrêmement élevé, il est possible, dans certains cas, que le traitement échoue à la première tentative. Les causes possibles seront décrites plus loin, mais les spécialistes estiment que ce n’est pas dû au matériau utilisé. Le titane est un matériau totalement biocompatible avec l’organisme humain et n’est soumis à aucun type de corrosion au contact des tissus osseux.

Par exemple, le titane est largement utilisé en orthopédie. Ce matériau est inséré dans différentes parties du corps après une fracture avec un niveau de réussite élevé. Il est très utilisé dans le monde entier pour remplacer des dents ou des parties du corps manquantes en orthopédie.

Les raisons pour lesquelles un traitement fixe se déroule moins bien

Les principales raisons pour lesquelles un traitement fixe se déroule moins bien sont diverses : la connexion os et titane est perdue. Si la connexion est perdue après l’ostéo-intégration, les causes sont généralement dues à des infections résultant d’un mauvais entretien et d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. En cas de désajustement des prothèses ou de rupture accidentelle, les éléments de la connexion seront menacés. En ce qui concerne les infections ou les vascularisations déficientes, celles-ci contribuent à des modifications dans le processus de cicatrisation et à une perte possible. Sans entretien approprié et régulier, la surcharge de la prothèse peut entraîner de moins bons résultats. Pour ces raisons, des consultations régulières de contrôle sont fortement conseillées par les médecins.

Que faire si l’intégration échoue ?

Si le traitement a été conseillé par un professionnel de santé, il ne faut pas oublier que le matériau utilisé est inerte et compatible avec l’organisme, quelle que soit la marque choisie. Ne vous inquiétez pas : il est possible de placer de nouvelles petites vis à l’endroit où les précédentes ont été perdues. Cependant, pour maximiser la probabilité de succès du traitement, respectez attentivement les instructions d’hygiène bucco-dentaire et autres.

À propos de la intervention

Implants dentaires intervention
Implants dentaires intervention

Une intervention chirurgicale est effectuée pour insérer l’implant sur l’os maxillaire ou mandibulaire. Habituellement, il est recouvert par la gencive.

L’implant n’est pas visible lorsque l’ostéointégration se produit.

Cette procédure peut être réalisée sous anesthésie locale dans un cabinet dentaire correctement stérilisé et équipé pour ce traitement.

Qui peut bénéficier d’une chirurgie implantaire dentaire ?

Tout le monde peut être un candidat . Cependant, le professionnel de la santé évaluera des facteurs tels que le volume osseux disponible, des maladies telles que le diabète, l’ostéoporose, l’hypertension, et les habitudes du patient à l’égard du tabagisme et de la consommation d’alcool.

L’opération est-elle douloureuse ?

Vous ne ressentirez aucune douleur et l’inconfort sera minime. Vous pouvez sentir une légère pression et entendre un petit bruit provenant du moteur. Avec l’évolution des techniques et des matériaux, l’opération d’implant dentaire est totalement indolore. À l’aide d’une anesthésie locale ou générale, le patient ne ressent strictement aucune douleur. La peur et l’anxiété d’aller chez le dentiste n’existent plus. Des techniques chirurgicales innovantes, des méthodes de sédation et une anesthésie efficace ont vu le jour. Aller chez le dentiste, subir une opération d’implant dentaire est devenue une procédure courante et peut être même un moment agréable et relaxant.

Pour les patients qui ne maîtrisent pas encore leur anxiété, il existe une sédation consciente. Cette procédure, avec l’aide de l’anesthésiste, bloque la douleur. Le patient est détendu pendant toute la durée de l’opération. La récupération est presque immédiate. En utilisant le médicament recommandé et le processus d’anesthésie locale, ce traitement ne provoque généralement pas de douleur. Toutefois, le succès de l’opération dépendra également en grande partie des soins du patient après l’opération. En ce sens, pour s’assurer que vous vous habituez bien aux nouvelles dents et que vous n’aurez aucun problème à l’avenir, respectez les instructions du dentiste, consultez-nous régulièrement et surtout, ne négligez jamais votre hygiène bucco-dentaire quotidienne.

Quelle est la durabilité du traitement ?

La durabilité du traitement dépend en partie du patient et des soins à respecter. Les spécialistes s’interrogent sur la durée des implants. Après tout, si les dents naturelles ne durent pas toute une vie, les implants peuvent-ils durer plus longtemps ? Personne ne peut vous garantir combien de temps dureront les implants. Cependant, avec des soins adaptés, un entretien et des habitudes de vie saines, les implants dureront certainement très longtemps. des circonstances normales, un implant peut durer toute une vie. Des facteurs contributifs tels que l’hygiène, les visites régulières chez le dentiste et l’utilisation appropriée de la prothèse dentaire contribueront à prolonger la durée de vie de l’implant.

Combien de temps dure le rétablissement ?

Plusieurs facteurs conditionnent la durée du rétablissement. Dès le lendemain, le patient peut déjà effectuer ses tâches habituelles et se consacrer à sa vie professionnelle. Dans le cas d’une opération plus complexe, peut-être ressentirez-vous le besoin de vous reposer pendant quelques jours. La durée du rétablissement est rapide. Cependant, elle dépend toujours du patient et de l’intervention effectuée. Des médicaments sont prescrits si nécessaire. L’antibiotique est essentiel, car bien que la procédure soit considérée comme non invasive, il s’agit tout de même d’une intervention chirurgicale.


Après la procédure, le patient doit manger des aliments mous, en évitant de mâcher ou d’appuyer sur la zone opérée. L’hygiène est essentielle et pour cette raison, après les repas, les bains de bouche avec des solutions appropriées et vendues en pharmacie sont recommandés. Après quelques jours, des aliments plus solides sont introduits. Une semaine plus tard, il vous faudra retourner à la clinique pour retirer la suture. Lorsque le patient a besoin de voyager, sans pouvoir retourner à la clinique, le spécialiste suture avec du ruban résorbable. L’organisme lui-même absorbe ce matériau. La récupération du traitement est un processus rapide qui varie en fonction de l’intervention réalisée.

Implant dentaire
Après- Implants dentaires
Implant dentaire
Avant- Implantation

Grâce aux avancées scientifiques, il est parfois possible d’entrer dans notre clinique sans dents et d’en partir avec un ensemble complet de dents implantées et fixées.

Les implants dentaires amélioreront votre apparence, votre estime de soi, votre confiance et votre qualité de vie.

Après les soins dentaires, nos patients sont capables de mâcher et de parler facilement, et ils sont aujourd’hui beaucoup plus heureux.

Implants et bridges

Implants dentaires et bridges
Implants dentaires et bridges

S’il vous manque plusieurs dents, le dentiste peut vous recommander la pose d’un bridge dentaire sur les implants. Le bridge réduit les coûts de traitement et vous permet de restaurer votre apparence naturelle et de parler correctement.

Les prothèses dentaires soutenues par les implants ressemblent à des dents naturelles. Elles vous permettent de manger tout ce que vous aimez et elles contribuent à améliorer votre qualité de vie. Les personnes qui se sont senties gênées (à cause de problèmes dentaires, de caries dentaires ou de dents manquantes) sont maintenant émerveillées par ce qu’elles peuvent faire grâce à leurs nouvelles dents.

Grâce à notre expertise et à l’utilisation de technologies modernes, les implants du Vita Centre sont non seulement abordables, mais ils peuvent également être facilement posés.

Planification de l’implant, implantation dentaire

1. Chirurgie implantaire

Cette procédure est très simple et utilise une anesthésie locale. C’est une procédure indolore et il faut environ 15 minutes pour poser un seul implant ou une heure pour les implants All-On-4. Pour ce type de chirurgie implantaire, vous ne devez rester qu’une nuit au Portugal. Le lendemain, vous pourrez donc retourner dans votre pays d’origine. La convalescence est simple et sans complications.

2. Médicaments prescrits par le dentiste

Vous devez également appliquer de la glace enveloppée dans un chiffon sur la zone touchée. Le patient doit prendre les médicaments prescrits par le dentiste, dont un antibiotique et un anti-inflammatoire. Il est également possible d’observer un petit gonflement, qui disparaîtra progressivement.

Vous devez revenir à la clinique une semaine plus tard pour faire enlever vos points de suture. Si vous devez retourner chez vous, nous vous recommanderons une clinique dans votre pays d’origine pour faire retirer vos points de suture.

3. Ostéointégration

Ce processus comprend une période longue de deux à cinq mois après la pose de l’implant pour permettre la cicatrisation et la régénération. Pendant cette période, les cellules osseuses recouvriront la petite surface de la vis et se développeront jusqu’à ce que l’os et l’implant fusionnent en une seule structure. Cette structure servira d’ancre à la nouvelle dent artificielle. Ce processus s’appelle ostéointégration.

L’ostéo-intégration est la capacité de l’organisme à créer un nouvel os autour d’une vis en titane. Ce phénomène permet de la fixer aux arcades dentaires et de servir de base ou de fixation.
Le type d’ostéo-intégration qui se produit est identique au phénomène qui survient avec les autres types de prothèse que l’être humain peut avoir dans son organisme. Chaque fois que le titane est utilisé pour remplacer une partie du corps, le processus est le même.

4. Prothèse fixée

Les couronnes ou prothèses en céramique sont vissées sur l’implant. Après cette période de repos, on demandera au patient de revenir à notre clinique pour commencer la production d’une nouvelle dent artificielle. Par conséquent, les moules sont créés, leur aspect esthétique est évalué puis les moules seront envoyés au laboratoire. Il est possible que des essais aient lieu sur les dents pour assurer le résultat souhaité.

Cette procédure peut durer entre 5 et 15 jours. Passé ce délai, la procédure est terminée et vous pourrez mâcher et parler sans restriction ni contraintes.

Les types de prothèses fixes

Couronne et bridge en céramique

Couronne dentaire
Couronne dentaire

La couronne est ce que nous considérons comme la dent.

Elles sont composées de céramique pure ou de zirconium. Elles ressemblent à une dent naturelle.

La couleur et la forme sont choisies.

Elles s’intègrent aux autres dents de l’arcade et ne se distinguent pas des autres. Dans le cas des bridges, elles remplacent 3 ou 4 dents ainsi que toute la dentition d’une mâchoire.

Prothèse fixe hybride

Implant dentaire
Prothèse fixe hybride, implant dentaire

Elle est utilisée pour traiter une arcade complète.

Elle est faite d’un matériau acrylique et elle dispose à l’intérieur d’une barre en métal qui sert à la rendre plus résistante.

Cette barre métallique est composée d’orifices qui se connectent aux racines artificielles au moyen de connecteurs.

Avantages des implants dentaires, implantation dentaire

Qualité de vie

Les fonctions essentielles, telles que la mastication, seront possibles avec les implants dentaires.Vous pouvez facilement mâcher et savourer vos aliments préférés sans aucune gêne. Il sera également possible de parler correctement sans les problèmes courants causés par les prothèses dentaires amovibles / dentiers.

Votre apparence esthétique s’améliorera car le visage paraît plus pulpeux et moins creux après le traitement, créant ainsi une expression plus jeune. Il y a tellement d’autres avantages pour surprendre le patient avec toutes les nouvelles choses qu’il peut faire.

Flexibilité

Les protocoles en matière d’implantologie sont divers et complets. Ils restaurent les dents des patients sans dent ou comblent simplement les espaces laissés par une ou deux dents manquantes. Il est possible de recréer une gencive artificielle pour corriger les défauts esthétiques.

Sensibilité

En utilisant des implants dentaires, vous pourrez mieux maintenir la sensibilité et le goût des aliments par rapport aux prothèses dentaires amovibles, qui comporte une pièce de palais rendant cette tâche plus difficile. Des études récentes montrent que les corps commenceront à développer des mécanismes de compensation et de sensibilité autour de la tige en titane. Par conséquent, avec le temps, vous aurez l’impression que ce sont vos dents naturelles.

Grande hygiène dentaire

L’hygiène est facile et efficace. Traitez-les comme des dents naturelles en les brossant régulièrement après les repas. Vous pouvez utiliser du bain de bouche, du fil dentaire et un jet d’eau pour améliorer l’hygiène  individuels et complets.

Il n’y a pas de dommages causés aux autres dents

En utilisant des implants dentaires, vous évitez d’affaiblir les dents saines. Cela peut arriver lorsque vous utilisez un bridge posé sur des dents. Les couronnes posées sur les dents sont une excellente alternative pour améliorer l’esthétique ou combler les espaces vides. Cette abrasion peut endommager la dent et augmenter sa sensibilité. Par conséquent, en utilisant l’implantologie, les dents adjacentes restent intactes, ce qui représente un avantage considérable.

Préservation de l’os

Lorsqu’une dent est retirée, l’os environnant entre dans un processus de dégénérescence. L’os alvéolaire a la fonction spécifique de soutenir les dents. Dans certains cas, l’os peut disparaître. Introduits dans la gencive, les implants contribuent à préserver les caractéristiques initiales contribuant à la préservation de l’os. Ils préviennent la résorption osseuse et les problèmes liés à un manque d’os.

Améliore la fonction du corps

Si vous n’avez pas de dents, vous ne pouvez pas mastiquer les aliments correctement. En conséquence, vous pourriez avoir des problèmes digestifs et gastro-intestinaux. Les dents artificielles aideront donc votre corps à être en meilleure santé et à fonctionner plus efficacement.

Y a-t-il des risques ou des contre-indications ?

Les complications possibles sont exclusivement liées aux médicaments qu’une personne peut prendre. Dans le cas de l’ostéoporose, certains professionnels de la santé considèrent que certains médicaments, comme les bisphosphonates, peuvent ne pas être totalement compatibles avec le traitement de l’ostéo-intégration. Ne vous inquiétez pas, car le dentiste vous posera les bonnes questions et décidera de la meilleure voie à suivre.

Dentiste expérimenté

Implants dentaires, dentiste experimenté
Dentiste expérimenté

Un dentiste expérimenté saura comment traiter les problèmes grâce à son expertise et à une planification, une évaluation et un examen minutieux des tomodensitogrammes.

Les dentistes ont une connaissance approfondie de l’anatomie, des procédures chirurgicales et du système implantaire qu’ils utilisent. Par conséquent, la meilleure prévention consiste à planifier correctement chaque cas clinique avant de procéder aux soins dentaires. Il n’y a aucun risque tant que le protocole est exécuté par un professionnel expérimenté et qualifié. Le taux de rejet est minime et cela arrive rarement.

Taux de réussite

Le taux de réussite  est très élevé et la plupart des gens peuvent les conserver pendant de longues années, voire toute leur vie. Les implants ont été découverts dans les années 1960 par le Dr Per-Ingvar Branemark, un médecin suédois et enseignant chercheur. Il a remporté de nombreux prix internationaux et il est célèbre dans le monde entier. Son premier patient était un homme atteint de malformations congénitales avec une mandibule édentée, et il s’appelait Gostan Larsson.

Ce patient a gardé les implants pendant environ 40 ans jusqu’en 2006, date à laquelle il est mort de vieillesse. Entre-temps, des millions d’implants en titane ont été posés dans le monde entier. Des dizaines de milliers de personnes se sont débarrassées de la gêne causée par les dentiers et autres prothèses dentaires et elles ont bénéficié du développement technologique de l’implantologie moderne. Par conséquent, les implants ont largement contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monde entier.

Le taux de réussite est directement lié aux soins que le patient consacre à son hygiène dentaire et buccale et au contrôle ultérieur du traitement. Le taux de réussite est supérieur à 96 %.

Quel est le prix de l`implant?

Un implant dentaire coûte 400 euros dans notre clinique au Portugal. La couronne coûte 450 euros. En France, un implant coûte de 1200 à 1500 euros et la couronne coûte de 600 à 1000 euros. Le prix varie dùn pays à láutre et dépend de la clinique.

Prix de la céramique et du titane

Le prix de l`implant dentaire
Le prix de la céramique et du titane

Comme déjà mentionné, les implants en céramique sont légèrement plus chers que ceux en titane. Le prix plus élevé est directement lié à sa production récente. La plupart des marques d’implants se consacrent exclusivement à la production et à la vente de titane. La majorité des marques d’implants n’ont pas encore introduit la céramique, peut-être en raison de son prix élevé et donc de ses moindres possibilités de commercialisation.

Le prix du traitement varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. L’un des principaux facteurs permettant de déterminer le coût du traitement est directement lié au nombre de piliers cylindriques à insérer. Les situations ne sont pas toutes les mêmes, pas plus que les besoins de chacun. Parfois, les dentistes conseillent quatre implants sur une mâchoire pour une personne édentée. Cette technique est appelée all-on-4. Quatre vis sont insérées dans chaque mâchoire. Cependant, il existe d’autres techniques et les opinions de chaque dentiste ne sont pas toujours les mêmes. Un dentiste différent peut conseiller au même patient la technique all-on-six ou all-on-five. Toutes les techniques sont valables et efficaces. Par conséquent, le coût d’un traitement par implants varie selon le nombre d’implants nécessaires.

Un autre facteur qui affecte le prix est le besoin de greffe osseuse ou d’élévation du plancher sinusal. Dans le cas où il est nécessaire d’appliquer des techniques de régénération osseuse, le coût du traitement est plus élevé.
La diversité des matériaux appliqués, notamment si le bridge porté par implants est en céramique ou en acrylique, détermine un prix différent pour chaque type de prothèse.
Il existe des implants plus ou moins chers. Être plus cher ne signifie pas nécessairement qu’ils sont meilleurs ou de meilleure qualité. Le prix varie aussi d’une clinique à l’autre selon la politique de prix appliquée.

Conclusion

L’implant dentaire est le meilleur traitement pour remplacer les dents manquantes. L’un des principaux avantages est qu’elles ressemblent vraiment à des dents naturelles. Elles vous permettent également de manger toutes sortes de nourriture sans vous sentir gêné. En conclusion, elles sont plus résistantes que les dentiers / prothèses dentaires classiques. Avec les implants, la perte osseuse causée par les dents manquantes ne sera plus un problème. Et de ce fait, il y aura une amélioration esthétique.

Référence médicale, sources et études scientifiques

Dr. Filomena, dentiste

Commenté par Dra. Filomena Santos, dentiste le 24 juillet 2021

Implant dentaire

  1. Grant BT, Pancko Fx, Kraut RA. Outcomes of placing dental implants in the posterior mandible. J. Oral Mxillofac Surg.2009. Romeo E, Ghisolfi M, Rozza R, et al.
  2. Dental implants in the rehabilitation of partial and complete edentulism. Int J Prosthodont 2006. Jemt L, Lekholm U. Implant treatment in edentulous maxillae. Int J Oral Maxillofac Implants.
  3. Branemark PL,et al -Clinical Procedures.Manual Branemark System,04-27,2000Zarb G,Bolender C, Carisson G. Boucher`s Prosthodontic treatment for edentulous patients.1997 11 th ed, Mosby-St.Louis.
  4. Toljanic JA, Baer RA, Ekstrand K,et al.Implant rehabilitation of the atrophic edentulous maxila including immediate fixed provisional restauration without the use of boné grafting.Int J Oral Maxillofac Implants.2009 May-Jun.
  5. Rosén A.Gynther G. Implant treatment .J.Oral Maxillofac Surg.2007
  6. Schropo L, Wenzel A, Kostopoulos L, et al. Bone healing and soft tissue contor changes following single-tooth extraction: a clinical and radiographic 12-month prospective study. Int J Periodontics Restorative Dent. 2003 Aug.
  7. Sakoh J. Wahlmann U, Stender E,at al. Primary stability of a conical implant and a hybrid, cylindric screw-type implant in vitro. Int J Oral Maxillofac Implants 2006.

Prothése fixe

  1. Branemark PI, Svensson B, van Steenberghe E. Ten-years survival rates of fixed prostheses on four or six implants admodum . Branemark in full edentulism. Clin Oral Iplants Res 6: 227-231, 1995.
  2. Zarb GA, Bolender Cl, Hickey JC. Boucher`s prosthodontic treatment for edentulous patients, ed 10, ST Louis, 1990, Mosby

Zirconio

  1. Oliva J, Oliva X, Oliva JD. Zirconia implants and all-ceramic restorations for the esthetic replacement of the maxilary central incisors. Eur J Esthet Dent 2008; 3 : 174-185.

L`hygiène 

  1. Matarasso S, Quaremba G, Coraggio F, et al. Maintenance of implants: an in vitro study of titanium implant surface modifications subsequent to the application of different prophylaxis procedures Clinical Oral Implants Research 2002. Volume 7 Issue 1: 64-72.

Techniques d`augmentation osseuse

  1. Adell R, Lekholm U, Rockler B et al: Marginal tissue reaction at osseointegrated titanium fixtures, 3-year longitudinal prospective study. Int J Oral Maxillofac Implants 1986; 39-52.
  2. Adell R, Lekholm U, Rockler B, et al. A 15-year study of osseointegrated implants in the treatment of the edentulous jaw. International Journal of Oral Surgery 1981; 10: 387-416.
  3. Albrektsson T, Albrektsson B. Microcirculation in grafted bone. A chamber technique for vital microscopy of rabbit bone transplants. Acta Orthop Scand. 1978 Feb; 49: 1-7.
  4. Dahlin C, Andersson L, Linde A. Bone augmentation at fenestrated implants by an osteopromotive membrane technique. A controlled clinical study. Clin Oral Implants Res. 1991 Oct-Dec; 2:159-65.
  5. Friedlaender GE, Horowitz MC. Immune responses to osteochondral allografts: nature and significance. Orthopedics. 1992 Oct;15 (10): 1171-5.
  6. Traini T, Valentini P, lezzi G, Piattelli A. A histologic and histomorphometric evaluation of anorganic bovine bone retrieved 9 years after a sinus augmentation procedure. J Periodontol. 2007 May; 78 (5): 955-61.

Matériaux

  1. Bollen CM, Pappaioanno W, van Eldere J et al. The influence of abutment surface roughness on plaque accumulation and periimplant mucositis. Clin Oral Implants Res 1996;7:201-211.
  2. Sakoh J, Wahimann U, Stender E, et al. Primary stability of a conical implant and a hybrid, cylindric screw-type implant in vitro. Int J Oral Maxillofac Implants. 2006; 21 (4): 560-566.