Prothèse Overdenture

Qu’est-ce qu’une prothèse overdenture ?

Une prothèse overdenture est une prothèse dentaire amovible qui est fixée aux implants dentaires. Les prothèses overdenture sont conçues pour les personnes sans dents dans leurs mâchoires. Les prothèses overdenture sont portées par une barre de métal située dans la prothèse ou par des boules attachées à deux ou quatre implants.

À quoi servent les prothèses overdenture ?

Les prothèses overdenture sont conçues pour des patients édentés. Si vous n’avez plus de dents, vous devriez envisager la prothèse overdenture, qui sont devenues la solution la plus recherchée par les patients du monde entier.

Les prothèses overdenture sont portées par deux, quatre ou plus d’implants. Ils augmentent la stabilité des prothèses dentaires et paraissent très naturels. Les personnes qui utilisent des prothèses dentaires amovibles classiques les remplacent par cette solution fixe qui est plus efficace et beaucoup plus confortable.

Pourquoi envisager une prothèse overdenture ?

Les prothèses overdenture sont conçues pour des patients édentés. Si vous n’avez plus de dents, vous devriez envisager la prothèse overdenture, qui sont devenues la solution la plus recherchée par les patients du monde entier.

Les prothèses overdenture sont portées par deux, quatre ou plus d’implants. Ils augmentent la stabilité des prothèses dentaires et paraissent très naturels. Les personnes qui utilisent des prothèses amovibles classiques les remplacent par cette solution fixe qui est plus efficace et beaucoup plus confortable.

Les prothèses overdenture sont fixes et ne bougent pas. Elles vous permettent d’améliorer votre qualité de vie, avec une meilleure nutrition et une meilleure apparence. Vous n’aurez plus de problème avec les prothèses dentaires qui bougent lorsque vous parlez. Et vous n’aurez plus besoin d’utiliser de colles ni d’adhésifs. Vous pourrez sourire, parler et manger en toute confiance.

Quels sont les types de prothèses overdenture disponibles ?

Il existe différents types de prothèses overdenture retenues par des barres ou des boules. Elles peuvent être retirées pour le nettoyage. Les attachements permettent de retirer, nettoyer et refixer les prothèses overdenture.

Combien coûte une prothèse dentaire / un dentier ?

Vous devez prendre en compte le prix des différents soins requis, comme ceux décrits ci-dessous, ainsi que des coûts supplémentaires optionnels :

  • Les éventuels coûts supplémentaires liés à votre traitement overdenture
  • Extraction dentaire : entre 29,60 et 50 euros (les extractions compliquées des dents de sagesse concernées ne sont pas incluses)
  • Prothèse dentaire amovible temporaire : 200 euros (le patient utilise cette prothèse dentaire / dentier pendant la période d’intégration)
  • Greffe osseuse ou comblement des sinus (si nécessaire)

Coûts nécessaires

  • Tomodensitométrie : 60 euros par mâchoire
  • Deux implants dentaires : 400 x 2 = 800 euros (ce montant comprend l’anesthésie, le retrait de la suture et la coiffe de cicatrisation)
  • Quatre implants dentaires : 400 x 4 = 1 600 euros
  • Prothèse overdenture (prothèse dentaire fixe) par mâchoire avec deux implants : 900 euros
  • Prothèse overdenture par mâchoire avec quatre implants : 1 000 euros

MONTANT TOTAL AVEC DEUX IMPLANTS POUR UNE M CHOIRE : 1 960 EUROS
MONTANT TOTAL AVEC QUATRE IMPLANTS POUR UNE M CHOIRE : 2 860 EUROS

Étapes du traitement overdenture

Le traitement overdenture comporte différentes étapes. Ces étapes sont les mêmes pour la plupart des patients et elles ne peuvent être ignorées ou omises. Ces étapes sont décrites ci-dessous afin que vous puissiez mieux comprendre ce traitement.

Étape 1

La première étape inclut les extractions de dents, si nécessaire. Dans certains cas où il y a une infection associée, les extractions sont effectuées un peu à l’avance. S’il n’y a pas d’infections, les dents sont extraites et les implants sont posés le même jour. Une fois cette procédure terminée, il faudra quelques mois pour que les implants fixés à l’os soient complètement intégrés. Ce processus dure entre trois et quatre mois.

Il est très important de respecter la période de cicatrisation / consolidation pendant laquelle les cellules de la mâchoire enveloppent la vis en titane. On l’appelle période de cicatrisation.

Étape 2

Une coiffe de cicatrisation est placée une fois que l’implant est intégré dans l’os de la mâchoire. Cette coiffe devrait rester en place pendant quelques jours pour modeler les gencives. Ensuite, nous retirons la coiffe de cicatrisation et nous prenons une empreinte de votre bouche. Cette empreinte est moulée dans le plâtre et envoyée au laboratoire dentaire.

Vous devez essayer vos prothèses dentaires / votre dentier. Il y aura donc des rendez-vous où vous choisirez la taille des dents, ainsi que la couleur et la forme qui conviennent le mieux à votre visage. Avant votre départ, nous vous expliquerons comment entretenir et prendre soin de votre prothèse dentaire.

Avantages de la stabilisation de la prothèse dentaire

  • Cela améliore le confort parce que vous n’avez pas mal aux gencives.
  • Améliore l’élocution et la confiance en soi.
  • Il s’agit d’une procédure peu invasive.
  • Il est parfois possible d’adapter votre prothèse dentaire amovible.
  • Plus de colles ni d’adhésifs.
  • Elle arrête la perte osseuse causée par le manque de dents.
  • Cela rajeunit votre visage.

Puis-je bénéficier d’un traitement overdenture ?

La plupart des gens peuvent bénéficier d’un traitement avec des implants dentaires. Si vous êtes une personne en bonne santé, vous êtes sûrement un excellent candidat pour ce traitement. Les personnes souffrant de maladies systémiques, comme le diabète, peuvent également bénéficier de ce traitement. L’évaluation individuelle de chaque cas par le dentiste est très importante. Après cette évaluation, le dentiste vous conseillera sur la meilleure option pour remplacer les dents qui vous manquent.

Les personnes qui ont et maintiennent une bonne hygiène buccale sont de bons candidats pour les prothèses overdenture.

Il est nécessaire d’évaluer la quantité d’os disponible dans votre mâchoire. C’est pourquoi le dentiste demande une radiographie panoramique et une tomodensitométrie 3D. Ces examens permettent que le dentiste évalue votre cas et décide s’il est nécessaire de recourir à une greffe osseuse ou à un comblement des sinus maxillaires.

Options overdenture

Il existe de nombreuses options fixes pour remplacer les dents. Par exemple, si vous souhaitez fixer votre prothèse, nous poserons deux implants dans votre mâchoire. Deux implants ne suffisent pas pour la mâchoire supérieure. Nous plaçons donc au moins quatre implants dans la mâchoire supérieure.

Jetez un coup d’œil aux tableaux des options possibles. Discutez avec nos dentistes et ils trouveront la meilleure option pour vous.

L’importance de l’hygiène des prothèses overdenture

L’hygiène est extrêmement importante pour conserver votre traitement pendant de très nombreuses années. Vous devez nettoyer les implants et les prothèses régulièrement. Utilisez des brosses à dents à poils souples et rincez-vous la bouche avec de l’eau ou des produits pharmaceutiques. Utilisez du fil dentaire autour des implants. Plongez-les dans de l’eau et nettoyez-les avec une brosse à dents à poils souples. Nettoyez vos prothèses overdenture tous les jours.

 

Référence médicale de VitaCentre – Commenté par l’équipe clinique du VitaCentre le 17 août 2018