Extraction des dents

 
extraction des dentes
Extraction des dents

Sachez-en plus sur l’acte médical appelé extraction ou « arrachage » de dents. Bien qu’il s’agisse d’une procédure courante, savez-vous comment elle est réalisée ?
La simple extraction d’une ou de plusieurs dents est un traitement très peu invasif.

C’est une procédure connue de la plupart d’entre nous, car à un moment donné de la vie, il est souvent nécessaire d’extraire ou d’arracher une dent  : dents de lait durant l’enfance et plus tard, à l’âge adulte, extractions simples ou plus compliquées de dents et de racines. Il s’agit d’un traitement essentiel pour le bien-être de nombreux patients, en particulier lorsque la douleur est présente et qu’il n’existe pas d’autre solution. À une époque pas si éloignée, l’expression arracher une dent était synonyme de terreur et de douleur, mais actuellement l’extraction d’une dent est une opération très simple et pratiquement INDOLORE.

 

Extraction des dents
Extraction des dents
www.vitacentre.fr

Normalement, le dentiste conseille de retirer une dent lorsqu’elle est déjà très abîmée et quand aucun autre traitement n’est possible.

Les extractions sont inévitables au cours de la vie d’un individu malgré tous les soins personnels et médicaux qu’il peut recevoir.

La médecine dentaire a beaucoup évolué au fil du temps, tout comme la technique, l’anesthésie, le matériel dentaire, les instruments utilisés, l’approche des professionnels de santé. Bien qu’il s’agisse d’une intervention chirurgicale simple, certaines procédures doivent être respectées.

Comment se déroule une extraction simple de dent ou de racine ?


Découvrez les différentes étapes de ce traitement pour mieux comprendre la procédure.

Notre dentition a une ou plusieurs racines. Le processus de cicatrisation est naturellement plus rapide quand la dent n’a qu’une seule racine. Lorsque la dent est composée de deux racines ou plus, le rétablissement est un peu plus lent. Le dentiste recommandera certaines procédures postopératoires, afin que tout se déroule normalement.
Après le retrait de la dent, certaines habitudes de vie peuvent connaître de légers changements, comme éviter de fumer, d’éventuels analgésiques en cas de douleur, le cas échéant, et apporter un soin particulier à l’hygiène bucco-dentaire.
La procédure d’extraction de dents est très courante et est effectuée sans aucun problème ni douleur. Parlez à votre dentiste, suivez ses conseils après l’intervention et vous retrouverez rapidement vos habitudes de vie et votre normalité.

  1. Diagnostic, évaluation par le dentiste : Lors de ce premier rendez-vous d’observation, des radiographies sont généralement effectuées – orthopantomographie ou apicale. L’analyse préalable des structures dentaires par des moyens complémentaires de diagnostic est cruciale pour savoir s’il y a une infection associée. Avec les radiographies, nous connaissons la dimension des dents et des racines, ainsi que leur positionnement.
  2. Extraction de la dent ou de la racine : Après l’observation, la nécessité d’extraire ou d’appliquer un autre traitement est confirmée par le médecin. L’anesthésie débute, une procédure essentielle pour que la procédure soit indolore. L’anesthésie est locale et appliquée soigneusement sur le site de l’intervention. Après quelques instants, quand l’anesthésie a atteint l’effet souhaité, la mobilité dentaire est nécessaire. L’augmentation de la mobilité de la dent est une étape importante pour parvenir à la détacher de la gencive et l’os. À cet effet, un dispositif spécifique est utilisé, un instrument similaire à un levier. Durant la procédure d’extraction, il peut également être nécessaire d’utiliser des forceps. Cet ustensile est utilisé lorsque le levier est insuffisant.
  3. Suture, points pour prévenir les saignements : Les points de suture ne sont pas toujours nécessaires après l’extraction. Pour les extractions difficiles ou les dents de sagesse, la suture est plus fréquente. Dans les cas simples, on veille à ce que le sang coagule en appliquant du coton sur la zone d’intervention.

Soins après l’extraction d’une dent :

• Maintenir la compresse placée par le dentiste au même endroit pendant au moins 30 minutes ;
• Ne pas toucher la plaie avec vos doigts ;
• Ne pas boire d’alcool le jour où la dent est retirée ;
• Manger des aliments mous, des liquides froids et des glaces. Cela accélère la cicatrisation et réduit le gonflement possible ;
• En cas de douleur, respecter la prescription médicale. Un médicament antidouleur est généralement conseillé ;
• Éviter de fumer, car la nicotine pénètre dans le sang et rend la cicatrisation difficile ;
• Dormir avec la tête relevée ;
• Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les dents doivent être brossées avec soin afin d’éviter de se faire mal ;
• Faire des bains de bouche avec une solution dentaire ;
• Éviter l’exercice physique.