Plaque bactérienne


La plaque bactérienne est un film transparent adhérent composé de bactéries et de leurs produits, se formant constamment sur vos dents et gencives. C’est la principale cause de carie dentaire et de maladies parodontales qui peuvent entraîner une perte de dents.
Initialement, ce film a une consistance molle et, s’il n’est pas enlevé à ce stade, il minéralisera, devenant dur (c’est alors du tartre). Pour enlever le tartre, un ensemble de procédures cliniques (détartrage et autres) effectuées par des professionnels de santé bucco-dentaire est nécessaire.

Comment puis-je identifier la plaque bactérienne ?

Nous développons tous de la plaque bactérienne. Les bactéries prolifèrent constamment dans notre bouche. Pour se développer, ces bactéries utilisent des ingrédients qui se trouvent dans notre alimentation et notre salive. La plaque bactérienne en présence de glucides (en particulier les sucres) produit des acides qui déminéraliseront les tissus durs de la dent (émail et dentine). Ainsi, chaque fois que des aliments ou des boissons sucrées sont ingérés, des acides sont produits. Avec des attaques d’acide répétées, l’émail se détériore et les caries apparaissent.
La plaque bactérienne qui n’est pas enlevée provoque également une inflammation gingivale, conduisant à la gingivite (gencives rouges, gonflées et saignements).
Il existe des produits, appelés révélateurs de plaque bactérienne, dont la fonction principale est de « donner » de la couleur à la plaque bactérienne. Son utilisation régulière est très utile pour visualiser l’emplacement de la plaque bactérienne et corriger de cette façon la technique d’hygiène buccale.

Comment éviter la formation ?

La formation est un processus constant dans la cavité buccale. Cependant, nous pouvons empêcher son accumulation et les conséquences qui en découlent. Assurez-vous de ce qui suit :
• Brossez soigneusement toutes les surfaces des dents au moins deux fois par jour ;
• Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour enlever la plaque bactérienne qui s’accumule entre les dents et dans la rainure gingivale ;
• Modérez la consommation d’aliments et de boissons sucrés (gâteaux, biscuits, pain au chocolat, frites, boissons gazeuses, etc.), car ceux-ci facilitent l’adhésion de bactéries aux dents et sont utilisés pour la production d’acides qui détruisent les dents ;
• Si nécessaire, il existe des agents antibactériens (comme la chlorhexidine), largement appliqués en médecine dentaire, par le biais de solutions de bain de bouche ou de dentifrice et qui présentent des taux élevés d’efficacité dans la réduction et le contrôle du biofilm bucco-dentaire. Prenez conseil auprès d’un professionnel de la santé bucco-dentaire.